logo Geo

actualites · monde

44 jours d'élections, bureaux de votes à 4 000 mètres d'altitude... En Inde, comment s'organise la plus grande élection de l'histoire ?

44 jours d'élections, bureaux de votes à 4 000 mètres d'altitude... En Inde, comment s'organise la plus grande élection de l'histoire ?
Publié le 17 avr. 2024 à 15:47, mis à jour le 17 avr. 2024 à 14:02

Avec près d'un milliard d'électeurs, l'Inde se prépare à 44 jours d'élections intenses, qui pourraient mener le nationaliste Narendra Modi vers un troisième mandat. Mais comment organiser un tel évènement au sein de la plus grande démocratie du monde ?

969 millions : il s'agit du nombre de personnes inscrites sur les listes électorales de l'Inde. Le pays s'apprête à vivre à partir du 19 avril la plus grande élection de l'histoire mondiale, surpassant celle de 2019 où sur les 911 millions d'inscrits, 614 millions d'Indiens s'étaient déplacés pour voter.

Le scrutin est par ailleurs crucial pour déterminer l'avenir du pays : Narendra Modi et le parti d'extrême droite Bharatiya Janata Party (BJP) vont-ils remporter un troisième mandat historique ? Le Parti du Congrès, pilier de la coalition INDIA, peut-il renverser la vapeur et reprendre le pouvoir après 10 ans dans l'opposition ?

Une organisation aux proportions bibliques

Si la réponse à ces questions doit attendre le premier juin, et la fin des 44 jours d'élections, l'organisation d'un tel scrutin est une tâche herculéenne. La logistique derrière une telle élection explique la durée de ces élections : l'Inde compte vingt fois plus d'électeurs (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: