logo Geo

actualites · monde

247 mètres pour le Taam Ja' : le "trou bleu" le plus profond du monde se trouve désormais au Mexique

247 mètres pour le Taam Ja' : le "trou bleu" le plus profond du monde se trouve désormais au Mexique
Publié le 30 avr. 2024 à 15:11, mis à jour le 30 avr. 2024 à 13:18

Dans la baie de Chetumal, au Mexique, des scientifiques ont établi un nouveau record du trou bleu le plus profond au monde.

Des chercheurs ont découvert que le trou bleu Taam Ja' dans la baie de Chetumal, au Mexique, est le plus profond connu à ce jour dans le monde, révèle une étude publiée le 29 avril 2024 dans la revue Frontiers in Marine Science.

Une équipe de scientifiques d'El Colegio de la Frontera Sur (Ecosur), au Mexique, ont découvert en avril 2023 ce qu'ils pensaient être le deuxième trou bleu le plus profond du monde dans la péninsule du Yucatan. "La caverne sous-marine géante, située dans la baie de Chetumal, a une profondeur d'environ 274 mètres et s'étend sur une superficie de 147 000 pieds carrés", rapportait Live Science le 21 avril de la même année.

Plus de 420 mètres de profondeur

Les trous bleus sont des formations ayant "été soumises à l'altération chimique du calcaire principalement par l'eau de pluie, rendue acide par la végétation", explique National Geographic. Seulement voilà, après des recherches plus approfondies, les chercheurs se sont rendu compte que le trou bleu de Chetumal dépasse en fait les 420 mètres de profondeur.

Le Taam Ja' (eau profonde), dont le nom (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: