logo 24matins

actualites · insolite

Lego : Brest revendique le record mondial avec une fresque de plus de 250.000 briques

Lego : Brest revendique le record mondial avec une fresque de plus de 250.000 briques
Publié le 26 févr. 2024 à 14:00, mis à jour le 27 févr. 2024 à 12:57

Cette œuvre de 21 mètres met en scène Notre-Dame de Rumengol, un ancien bateau de charge rénové qui était autrefois actif sur la rade de Brest. Curieux de savoir quelle histoire elle raconte ?

Tl;dr

  • Brest espère homologuer le plus grand Lego du monde.
  • Entre 8 et 10.000 personnes ont participé à la construction.
  • L’événement visait à lever des fonds pour la restauration d’un navire.
  • Environ 250.210 briques Lego ont été utilisées.

Un record au cœur du Finistère

Fort de ses habitants qui débordent d’énergie et d’enthousiasme, la ville de Brest, la plus peuplée du Finistère, est en attente d’une récente tentative de conquête du Guinness World Records. Ce week-end, l’ancienne cité portuaire a été le théâtre d’un événement étonnant : la construction du plus grand Lego du monde.

Un projet communautaire

Ce n’est pas moins de « 8 à 10.000 personnes » ont répondu à l’appel à cette manifestation décrite comme « un rendez-vous très familial ». Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cette tentative de record mondial a un objectif bien précis. En effet, comme l’a expliqué Nicolas Blancquaert, président de l’association An Test, l’initiative vise à recueillir des fonds pour la restauration d’un ancien navire à voiles, le Notre-Dame de Rumengol.

Un soutien populaire

Le public pouvait accéder librement à l’événement, tout en étant encouragé à participer financièrement à la cause. Et le véritable soutien populaire ne s’est pas fait attendre. Selon les organisateurs, « entre 20 et 25.000 personnes » se sont rendues sur le site pour observer la progression de la fresque.

Cet événement unique en son genre s’est déroulé aux Ateliers des Capucins, jadis ateliers industriels de l’arsenal de Brest, aujourd’hui transformés en lieu de culture et de mixité sociale.

Le défi Guinness World Records

Le chiffre prometteur de « 250.210 » a été révélé par Nicolas Blancquaert. C’est le nombre de briques Lego utilisées, dépassant largement le précédent record Guinness, établi à 203.000 briques. Si l’exploit est encore à confirmer, l’enthousiasme et la fierté se lisent déjà sur les visages des brestois qui ont participé à cette aventure. Il ne reste plus qu’à attendre la validation du Guinness World Records.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: