logo 24matins

actualites · france

Une réouverture de l’A13 espérée au plus tôt en milieu de semaine

Une réouverture de l’A13 espérée au plus tôt en milieu de semaine
Publié le 22 avr. 2024 à 18:00, mis à jour le 22 avr. 2024 à 16:01

Sophie Dupas, directrice adjointe de la DiRIF, a déclaré lundi sur France Bleu Paris que l'autoroute ne rouvrira en milieu de semaine que si toutes les conditions de sécurité sont remplies. Mais qu'en est-il des mesures spécifiques qu'ils prennent pour assurer cette sécurité ?

Tl;dr

  • Fermeture de l’A13 à cause d’une fissure inhabituelle.
  • Interventions et analyses géotechniques tout le week-end.
  • La réouverture prévue en milieu de semaine, sous certaines conditions.
  • Impact gênant sur la circulation en Île-de-France.

L’autoroute A13 en suspens à cause d’une fissure inédite

Lundi dernier, la nouvelle était inattendue : l’autoroute A13 est fermée. C’est suite à une découverte d’une fissure inhabituelle sur la route entre Paris et Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine. Sophie Dupas, la directrice adjointe de la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), a annoncé que la réouverture pourrait avoir lieu, “dans le meilleur des cas en milieu de semaine”.

Un travail intensif de remédiation

“Nous sommes intervenus tout le week-end”, déclare Mme Dupas. Au programme, trois types de mesures mises en œuvre : des travaux de colmatage des fissures de la chaussée afin d’éviter des infiltrations d’eau, l’analyse des données géotechniques et une analyse radar. Selon la directrice adjointe, cette fissure est atypique et pourrait indiquer un mouvement de terrain en profondeur.

Un pas de plus vers la normalisation

Fort de toutes les informations recueillies, l’équipe de la DiRIF entreprend maintenant un travail important : confronter ces données afin de comprendre ce phénomène inédit. La réouverture n’aura lieu qu’après vérification de deux aspects critiques : la situation du mur de soutènement qui est en contrebas de l’autoroute et de l’ouvrage hydraulique. A ce jour, l’impact sur l’un des ouvrages d’assainissement est confirmé.

Des conséquences sur la circulation

La fermeture de ce tronçon autoroutier a déjà engendré un trafic incommode en Île-de-France. Sytadin enregistrait lundi dernier 322 km de bouchons en début de matinée. Les temps de parcours sont conséquemment longs et il faut désormais compter 45 minutes pour se rendre de Pont-Colbert à Saint-Cloud, et une heure depuis Bois d’Arcy.

C’est donc une semaine difficile qui s’annonce pour les Franciliens. Souhaitons que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible, pour le bien de tous.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: