logo 24matins

actualites · france

S’emporter, se mettre en colère, augmente le risque d’infarctus et d’AVC selon une récente étude

S’emporter, se mettre en colère, augmente le risque d’infarctus et d’AVC selon une récente étude
Publié le 04 mai 2024 à 17:00, mis à jour le 04 mai 2024 à 15:01

Si la tristesse ou l'anxiété et la tristesse n'ont pas d'effets identiques, se mettre en colère est mauvais et pas anodin pour la santé.

La colère a un effet très négatif sur la dilatation des vaisseaux sanguins

Non, la colère n’est pas un bon exutoire selon la dernière étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Columbia aux États-Unis. Il est précisé que 8 minutes suffisent pour prendre des risques pour sa santé !.

Huit minutes suffisent pour prendre des risques pour sa santé

En effet, se fâcher, s’emporter ou se mettre en colère augmentent le risque d’infarctus, mais également d’AVC (accident vasculaire cérébral), note les scientifiques. La conséquence est la modification du fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Se fâcher amène une modification du fonctionnement des vaisseaux sanguins

Principal auteur de l’étude le professeur Daish Shimbo, fait part de son analyse : “Fort heureusement, aucun des participants n’a eu de problème cardiaque au cours de cette expérience, mais ils ont subi une altération du fonctionnement des vaisseaux sanguins. Premièrement, cela rendait plus difficile la dilatation des vaisseaux sanguins. La colère a également affecté les marqueurs cellulaires des blessures et leur capacité à se réparer“.

Des effets sur les vaisseaux sanguins ont été notés pendant 40 minutes

Les chercheurs indiquent qu’une fois l’expérience conclue, des effets sur les vaisseaux sanguins ont été notés pendant 40 minutes, ce qui permet de penser qu’il pourrait y avoir un effet cumulatif lorsqu’une personne souffre d’accès de colère à répétition.

Les chiffres liés à la pression sanguine montrent que la dilatation des vaisseaux sanguins des participants n’était plus la même lorsqu’ils ressentaient de la colère.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: