logo 24matins

actualites · france

L’UFC-Que choisir alerte sur les crèmes solaires indice 50 : “Un tiers des produits n’assure pas le niveau de protection affiché !”

L’UFC-Que choisir alerte sur les crèmes solaires indice 50 : “Un tiers des produits n’assure pas le niveau de protection affiché !”
Publié le 23 avr. 2024 à 23:00, mis à jour le 23 avr. 2024 à 21:01

Nos confrères ont testé et analysé 13 crèmes solaires pour le visage notifiées SPF 50 ou 50 + et les résultats sont inquiétants. Des étiquetages potentiellement trompeurs (l'UFC-Que Choisir).

Nous allons saisir les autorités pour qu’elles sanctionnent les marques concernées

Niveau de protection indiqué remis en cause, étiquetages trompeurs (mensonges), l’association au service des consommateurs UFC-Que-Choisir alerte et met en garde concernant les crèmes solaires indice 50.

Un tiers des crèmes solaires indice 50 n’assure pas le niveau de protection affiché (l’UFC-Que-Choisir)

Face à ce constat trompeur, l’UFC-Que-Choisir indique saisir les autorités pour qu’elles sanctionnent les marques concernées. Nos confrères indiquent également qu’en plus de ne pas tenir leurs promesses de protection, ces produits solaires sont un désastre pour les fonds marins.

Ces produits ne tiennent pas leurs promesses de protection et sont un désastre pour les fonds marins !

Sur 13 produits de marques différentes, 5 ne respectent pas les niveaux attendus de protection solaire et 4 crèmes étiquetées 50 et 50+ ne présentent qu’une protection “correspondant à un indice 30”, précise l’UFC-Que Choisir.

Biotherm,Vichy, Lancaster, Rituals et Isdin…

Des marques connues ? Oui, comme le cite l’UFC-Que Choisir : Biotherm,Vichy, Lancaster, Rituals et Isdin.

Dans son communiqué de presse, l’association écrit : “Au vu de la forte proportion d’étiquetages potentiellement trompeurs, l’UFC-Que Choisir met en demeure les fabricants de rendre leurs produits conformes aux indices affichés ou à défaut de les retirer et se réserve la possibilité d’engager toute action utile en justice, est-il notifié avec cet ajout : “Nous saisissons la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin qu’elle sanctionne les marques commercialisant de tels produits, intensifie les contrôles sur les produits de protection solaire et prenne les mesures pour faire cesser ces pratiques“.

Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents

L’UFC-Que Choisir ‘s’agace des “prix stratosphériques” des crèmes solaires pour le visage, même pour des marques habituellement peu gourmandes comme Nivea et Yves Rocher’. Rappelons que les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents et qu’il faut absolument se protéger des rayons du soleil (les rayons ultraviolets (rayons UV) abîment l’ADN des cellules de votre peau).

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: