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L’Europe n’est pas prête pour l’arrêt des moteurs thermiques en 2035, affirme la Cour des Comptes

L’Europe n’est pas prête pour l’arrêt des moteurs thermiques en 2035, affirme la Cour des Comptes
Publié le 23 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 23 avr. 2024 à 14:02

Selon un rapport de la Cour des comptes européenne, trois conditions essentielles à la réalisation d'un objectif fixé par l'Union européenne ne sont pas remplies. Quelles seraient les conséquences d'une telle non-conformité ?

Tl;dr

  • La Cour des comptes européenne doute de l’objectif “zéro rejet” de 2035.
  • Les émissions de CO2 des voitures thermiques restent inchangées.
  • Manque d’une stratégie claire pour les carburants alternatifs.
  • L’Europe est dépendante des importations pour la production de batteries.

Les défis environnementaux européens selon la Cour des Comptes

Dans un rapport récent, la Cour des comptes européenne, une institution indépendante en charge du contrôle des finances de l’UE, exprime des inquiétudes concernant l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2035. Selon eux, l’horizon est peut-être trop ambitieux.

L’échec de la réduction des émissions de CO2

Le rapport pointe du doigt le premier “échec” : la réduction des émissions de CO2 des voitures à moteur thermique. Les rejets de ces voitures n’ont commencé à baisser qu’en 2020, soit 11 ans après la mise en vigueur des premières régulations. Comme l’indique l’un des auteurs, Nikolaos Milionis : “Malgré des ambitions fortes et des exigences strictes, la plupart des voitures thermiques actuelles émettent toujours la même quantité de CO2 qu’il y a 12 ans”.

Carburants alternatifs : un chemin semé d’embûches

La Cour des comptes européenne identifie les carburants alternatifs comme le deuxième axe majeur. Toutefois, les auteurs relèvent “l’absence d’une feuille de route précise et stable pour résoudre les problèmes à long terme du secteur”. En effet, la quantité de carburant disponible, le coût ainsi que le caractère environnemental restent des défis importants.

Le développement des véhicules électriques, une alternative crédible?

Enfin, le développement des véhicules électriques représente la troisième voie possible. Cependant, le rapport souligne que l’UE doit améliorer sa compétitivité, en particulier dans la fabrication de batteries. Actuellement, la capacité de production de batteries en Europe est faible et le continent est fortement dépendant des importations de ressources en provenance de pays tiers.

L’un des auteurs, Afonso De Castro Malheiro, a mis en évidence lors de la présentation du rapport que “nous voulons attirer l’attention sur les faibles capacités de production et les risques liés aux importations de batteries”. Selon ce dernier, l’Europe dépend principalement de l’Australie, de l’Afrique du Sud, du Gabon, de la République démocratique du Congo et de la Chine pour l’approvisionnement de ses matériaux essentiels.

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