Le syndrome métabolique, un facteur aggravant pour le pronostic du cancer du sein
Le syndrome métabolique, qui se caractérise par une prise de poids concentrée sur le ventre, tend à élever le taux de mortalité en cas de cancer du sein.
Tl;dr
- Le cancer du sein est le premier cancer mortel chez les femmes françaises.
- Le syndrome métabolique augmente le risque de décès par cancer du sein.
- Un score MetS élevé est associé à des cancers du sein plus sombres.
- Une meilleure détection du syndrome métabolique permet une meilleure prise en charge.
Le syndrome métabolique : une menace silencieuse
Selon une récente étude publiée dans le magazine Cancer de l’American Cancer Society, les femmes atteintes du syndrome métabolique, caractérisé par un tour de taille élevé et des troubles tels que l’hypertension et l’hypercholestérolémie, sont plus exposées au risque de décès par cancer du sein. Il est à noter que le cancer du sein reste la cause principale de décès par cancer chez les femmes en France.
Un ennemi souvent ignoré
Une personne sur cinq cherche à se battre contre cette maladie, selon l’Inserm, qui souligne l’importance du maintien d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine pour éviter le syndrome. Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données de plus de 60 000 femmes, recueillies dans le cadre d’un essai clinique dénommé Women’s Health Initiative.
D’après leurs découvertes, sur les 650 femmes qui sont décédées d’un cancer du sein, plus de 4 500 avaient ce syndrome. Les résultats soulignent une relation “Un score MetS plus élevé (3-4), quel que soit le poids, était associé à des cancers du sein de pronostic plus sombre, et à un risque 44 % plus élevé de mortalité par cancer du sein”.
Un changement de régime alimentaire peut sauver
Une meilleure détection du syndrome métabolique permettrait une meilleure prise en charge et donc une réduction du risque de complications. Des études secondaires menées par la même équipe ont d’ailleurs démontré l’effet bénéfique d’un changement de régime alimentaire chez les femmes atteintes du syndrome métabolique et d’un cancer du sein.
Il est ainsi recommandé de suivre un régime à faible teneur en graisses, combiné à une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, parfois complétée par des traitements médicamenteux. Cette combinaison contribuerait à réguler la tension artérielle, la glycémie et le taux de lipides dans le sang. Il est donc essentiel de déceler et de traiter le syndrome métabolique, car il pourrait constituer une cible efficace dans les stratégies de prévention du cancer du sein.