logo 24matins

actualites · france

Le “droit à la réparation” validé par les eurodéputés

Le “droit à la réparation” validé par les eurodéputés
Publié le 24 avr. 2024 à 21:00, mis à jour le 24 avr. 2024 à 19:01

Environ 35 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année sur le marché unique à cause des produits jetés alors qu'ils auraient pu être réparés.

Tl;dr

  • L’UE accélère la lutte contre la surconsommation avec de nouvelles règles.
  • Les règles instaurent un “droit à la réparation” pour certains produits.
  • Des plateformes en ligne pour centraliser les services de réparation seront créées.
  • L’objectif est de réduire les déchets et de mobiliser les consommateurs dans la lutte contre le changement climatique.

L’UE se mobilise contre la surconsommation

Dans un effort renouvelé pour lutter contre la surconsommation, l’Union européenne a adopté de nouvelles régulations destinées à encourager la réparation des smartphones et des appareils défectueux, plutôt que leur remplacement.

Droit à la réparation

Le texte, qui a été voté à une large majorité, met en œuvre un “droit à la réparation”. Désormais, même après la fin de la garantie, les consommateurs auront la possibilité de demander aux fabricants la réparation de certains produits plutôt que de les jeter et de s’en procurer de nouveaux.

Vers une réparation plus accessible

En vue de diminuer les coûts et de “rendre le marché de la réparation plus compétitif”, la régulation prévoit la mise en place de plateformes en ligne permettant de mettre en relation les réparateurs et les consommateurs. L’accès aux pièces détachées, aux outils et aux informations nécessaires pour les réparations sera facilité.

Un pas de plus vers le « pacte vert »

Cette initiative vise également à renforcer la responsabilité des consommateurs dans leur contribution à la lutte contre le changement climatique. Elle s’inscrit dans le cadre plus large des efforts pour atteindre les objectifs du « pacte vert » de l’UE, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Ainsi, ces nouvelles règles permettent de réduire la quantité de déchets, puisque chaque année dans l’UE, les produits potentiellement réparable représentent 35 millions de tonnes de déchets.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: