logo 24matins

actualites · france

Annulation de milliers de vols malgré la levée d’un préavis de grève des contrôleurs aériens

Annulation de milliers de vols malgré la levée d’un préavis de grève des contrôleurs aériens
Publié le 25 avr. 2024 à 12:00, mis à jour le 25 avr. 2024 à 10:02

Selon une association majeure de compagnies aériennes, plus de 2 000 vols européens ont été annulés et 1 000 autres pourraient être déroutés pour éviter le ciel français. Quelles pourraient être les conséquences pour les voyageurs ?

Tl;dr

  • Enorme perturbation du trafic aérien en France et en Europe.
  • Des milliers de vols annulés malgré un accord de dernière minute.
  • Perturbations dues à la grève des contrôleurs aériens français.
  • Les négociations portent sur la refonte du contrôle aérien français.

Une perturbation sans précédent du trafic aérien en France

En plein cœur des vacances scolaires, le ciel français a connu une perturbation majeure. Malgré un accord de dernière minute avec les contrôleurs aériens, les voyageurs sont restés dans l’incertitude. En effet, suite à une grève massive de cette profession indispensable au bon déroulement du trafic aérien, des milliers de vols ont dû être annulés le jeudi 25 avril.

Un accord tardif n’empêchant pas les perturbations

La situation est apparue d’autant plus confuse que le principal syndicat de la profession, le SNCTA, avait annoncé un accord, laissant envisager une potentielle amélioration de la situation.

Toutefois, l’aboutissement tardif de ces négociations n’aura pas permis d’éviter ces perturbations. En effet, d’innombrables vols ont dû être redirigés pour éviter l’espace aérien français, plongeant l’ensemble du continent européen dans une confusion aérienne sans précédent.

Des revendications syndicales au cœur de cette grève massive

La raison de cette grève massive réside dans les négociations entre les syndicats et le gouvernement quant à la refonte du contrôle aérien français. Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, revendiquait d’importantes augmentations salariales étalées sur cinq ans. Malgré l’annonce d’une trêve pour septembre 2023, le syndicat prévoyait une mobilisation record pour cette journée.

Des conséquences notables pour les voyageurs et les compagnies aériennes

De nombreuses compagnies aériennes ont dû faire face à l’annulation de centaines de vols. Parmi elles, Ryanair a annoncé l’annulation de plus de 300 vols, tandis qu’Air France prévoyait également d’importantes perturbations. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a conseillé aux passagers d’“reporter leur voyage”.

Au milieu de cette situation chaotique, les compagnies aériennes ont rappelé à leurs clients la possibilité de modifier leur vol sans frais ou d’obtenir un remboursement. Pendant ce temps, les contrôleurs aériens continuent d’affirmer leurs revendications. Selon eux, la refonte de leur profession apportera plus de sécurité et moins de retards.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: