logo 24matins

actualites · france

Alerte OMS : Favorisée par la crise Covid, consommation “alarmante” d’alcool et e-cigarettes chez les ados européens

Alerte OMS : Favorisée par la crise Covid, consommation “alarmante” d’alcool et e-cigarettes chez les ados européens
Publié le 26 avr. 2024 à 00:00, mis à jour le 25 avr. 2024 à 22:01

L'OMS effectue tous les quatre ans une étude révélant les pratiques de santé des jeunes de 11 à 15 ans. Quels changements cette enquête a-t-elle mis en lumière ces dernières années ?

Tl;dr

  • La consommation d’alcool et cigarettes électroniques par les 11-15 ans est jugée “alarmante” par l’OMS.
  • La pandémie de Covid-19 a exacerbé ce problème, notamment par l’exposition accrue à des publicités en ligne.
  • La consommation de cannabis chez les adolescents est légèrement en baisse.
  • L’OMS appelle à des mesures pour contrer cette tendance, qui menace la santé publique.

Une préoccupation croissante: alcool et cigarettes électroniques chez les jeunes

Un rapport préoccupant a été publié le 25 avril dernier par la branche européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Celui-ci aborde le fléau de la consommation d’alcool et de cigarettes électroniques chez les jeunes âgés de 11 à 15 ans, décrivant cette situation comme “alarmante”.

L’impact de la pandémie sur les comportements

Le rapport suggère que la pandémie de Covid-19 a encouragé une augmentation de ces comportements à risque. En effet, les confinements ont entrainé une exposition plus importante à des publicités numériques, avec une conséquence notable : 40% des adolescentes de 15 ans ont rapporté avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours des 30 derniers jours, soit une hausse de 2 % en quatre ans.

La cigarette électronique, une nouvelle tendance ?

Parallèlement, l’utilisation de cigarettes électroniques connait également une hausse significative chez les 11-15 ans, bien que la consommation de tabac soit en baisse. Plus alarmant encore, un tiers des jeunes de 15 ans affirment avoir déjà utilisé une cigarette électronique, 20% ayant admis l’avoir fait au cours des 30 derniers jours.

Heureusement, le rapport a également révélé une minorité encourageante : la consommation de cannabis chez les adolescents a diminué, passant de 16% à 12% en quatre ans.

Un appel à l’action de l’OMS

“Adopter des comportements à risque pendant l’adolescence peut influer sur le comportement à l’âge adulte”, martèle le rapport de l’OMS. Le risque accru de dépendance lié à l’utilisation des substances psychoactives est un enjeu tant pour les individus que pour la société.

L’OMS appelle à des mesures pour limiter l’accès à ces substances et contrer cette tendance inquiétante. Cela inclut une augmentation des taxes, une limitation des points de vente et de la publicité et l’interdiction des agents aromatisants souvent utilisés pour attirer un public jeune.

L’urgence d’agir est criante : nous devons protéger nos enfants et nos jeunes de ces dangers insidieux.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: