logo 24matins

actualites · france

À Sciences-Po, Mélenchon s’en est pris ceux à ceux “qui ont cédé aux pressions” à son encontre

À Sciences-Po, Mélenchon s’en est pris ceux à ceux “qui ont cédé aux pressions” à son encontre
Publié le 23 avr. 2024 à 19:00, mis à jour le 23 avr. 2024 à 17:01

Dans un amphithéâtre bondé, le leader de La France Insoumise a fait part de son indignation suite à l'annulation de ses conférences à Lille.

Tl;dr

  • Jean-Luc Mélenchon a parlé lundi soir à Sciences-Po, Paris.
  • Il a critiqué ceux qui ont annulé précédemment ses conférences.
  • Il a fait référence à des concepts politiques et à des écrivaines.
  • Mélenchon affirme que la mobilisation étudiante est un objectif pour lui.

Jean-Luc Mélenchon, une parole désirée à Sciences Po

Après avoir vu ses conférences annulées à Lille, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise s’est exprimé lundi soir à Sciences Po Paris. Le grand amphithéâtre Emil Boutmy, en plein effervescence, a été le témoin de sa prestation, lors de laquelle il a évoqué la situation à Gaza et dénoncé ceux qui ont cédé aux pressions, annulant ses précédentes interventions.

Critiques virulentes et discours engagé

Mélenchon n’a pas manqué de critiquer fermement ceux qui ont annulé ses interventions, les accusant d’avoir “pris le parti de la lâcheté” et cédé aux pressions. En outre, il a abordé des concepts de sciences politiques et passé en revue des questions d’actualité majeures.

Adoptant un ton apaisé

Prenant en compte des références culturelles basées sur les travaux des écrivaines Christine de Pizan et Colette Audry, Mélenchon a adopté un ton plus apaisé que lors de ses précédents discours. Il en a profité également pour réaffirmer son engagement envers les valeurs de gauche, en réponse à la convocation de la candidate aux européennes, Rima Hassan, pour “apologie du terrorisme“.

Tournée universitaire

Rappelons que la conférence de Jean-Luc Mélenchon à Sciences Po s’inscrit dans le cadre de sa tournée universitaire, qui vise à mobiliser la jeunesse étudiante. Un objectif partagé par le parti France insoumise qui considère crucial de toucher un public habituellement absent des urnes, comme les jeunes et les quartiers populaires. Au cours de ce voyage, il a déjà marqué sa présence à Nantes, Créteil, Nanterre ou Clermont-Ferrand, malgré certaines annulations, à Bordeaux ou Rennes en autres.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: