logo 24matins

actualites · faits divers

Un “dangereux” parrain de la mafia italienne arrêté en Haute-Corse

Un “dangereux” parrain de la mafia italienne arrêté en Haute-Corse
Publié le 02 févr. 2024 à 19:01, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:53

Marco Raduano est suspecté de diriger la « Società Foggiana », un groupe mafieux actif dans la province italienne de Foggia.

Évadé en février 2023, Marco Raduano, chef d’un groupe mafieux italien, a été arrêté en Haute-Corse, ont conjointement annoncé autorités françaises et italiennes.

À 40 ans, il est suspecté d’être à la tête de la “Società Foggiana”, un groupe actif dans la province de Foggia, dans les Pouilles.

Une arrestation à Aléria

Une source proche du dossier a précisé à l’AFP que c’est alors qu’il se trouvait dans un restaurant d’Aléria en compagnie d’une jeune femme que l’arrestation a eu lieu. Raduano était “à la tête” de cette organisation criminelle en tant que “commanditaire, organisateur et tueur sans pitié du groupe”.

Dans le même temps, son bras droit Gianluigi Troiana était lui arrêté à Otura, dans le le sud de l’Espagne.

“Un nouveau coup dur pour la criminalité”

Sur X, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Piantedosi s’est félicité de cette double opération : “L’arrestation à l’étranger de deux dangereux fugitifs, le boss Marco Raduano et son bras droit Gianluigi Troiana (…), représente un nouveau coup dur porté à la criminalité”.

Marco Raduano s’était évadé en février 2023 d’un quartier de haute surveillance de la prison de Nuoro, en Sardaigne, à l’aide de draps noués de manière à en former une corde.

Il purgeait 24 années de détention

Europol précise qu’il y purgeait 24 ans de prison pour appartenance à une organisation mafieuse, trafic de stupéfiants, détention illégale d’armes et autres crimes. Quant à Gianluigi Troiana, il était en cavale depuis 2021. Lui se trouvait en régime d’arrêt domiciliaire pour plus de neuf ans.

Ce groupe a été qualifié de “quatrième Mafia” car elle est apparue plus tard que la Camorra, la ‘Ndrangheta et la Cosa Nostra. Pour l’ex-procureur national antimafia Francesco De Raho, son éradication est “une urgence” nationale, considérée qu’elle est comme l’une des plus violentes.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: