logo 24matins

actualites · faits divers

La justice italienne ouvre une enquête pour préméditation suite au décès d’une Française

La justice italienne ouvre une enquête pour préméditation suite au décès d’une Française
Publié le 12 avr. 2024 à 21:00, mis à jour le 12 avr. 2024 à 19:02

Le compagnon de la victime a été arrêté à Lyon et mis en détention, sa comparution devant les juges d'instruction est prévue pour jeudi 18 avril.

Tl;dr

  • Meurtre d’une jeune Française en Italie qualifié de “féminicide”.
  • Le suspect est son compagnon, interpellé à Lyon.
  • Il était recherché pour violation du contrôle judiciaire pour des violences conjugales.
  • Procédure d’extradition vers l’Italie en cours pour le suspect.

Un féminicide en Italie

Une jeune Française a été retrouvée morte dans une église abandonnée du Val d’Aoste en Italie. “Il s’agit évidemment d’un féminicide“, a déclaré sans ambages le procureur général d’Aoste, Luca Ceccanti. La justice italienne a ouvert une enquête pour meurtre avec préméditation.

Le compagnon comme principal suspect

Le compagnon de la victime est rapidement devenu le principal suspect. Cet homme de 21 ans de nationalité italienne, fut interpellé à Lyon. Il était déjà dans le viseur de la justice pour avoir violé les conditions de son contrôle judiciaire en janvier, après un défèrement pour “violences conjugales et menaces afin que la victime se rétracte de sa plainte”, selon les dires d’Éric Vaillant, le procureur de Grenoble.

L’extradition vers l’Italie

Une procédure de remise à l’Italie de ce suspect a été initiée par les magistrats français, a indiqué le procureur de Grenoble. Il a précisé que le jeune homme a été placé sous écrou extraditionnel en attendant sa comparution devant les juges grenoblois.

Une affaire tragique

Le corps de la jeune femme, originaire de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, portait de multiples blessures à l’arme blanche. Ce drame souligne l’importance de continuer la lutte contre les violences faites aux femmes et la nécessité de protéger efficacement les victimes de violences conjugales.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: