logo 24matins

actualites · faits divers

Gard : Pont effondré suite au passage d’un camion à Chamborigaud

Gard : Pont effondré suite au passage d’un camion à Chamborigaud
Publié le 19 mars 2024 à 17:00, mis à jour le 19 mars 2024 à 16:01

Après l'effondrement, le conducteur blessé a été acheminé vers l'hôpital. On ignore encore les raisons qui ont conduit à cet incident. Quelles pistes envisage-t-on pour expliquer ce drame ?

Tl;dr

  • Un pont de pierre s’est effondré à Chamborigaud pendant le passage d’un camion.
  • Le conducteur, un homme d’environ 40 ans, a été évacué par hélicoptère.
  • La circulation est désormais impossible sur la D906, des déviations ont été mises en place.
  • Les causes de l’effondrement ne sont pas encore connues, peut-être à cause des dernières intempéries.

Effondrement d’un pont vieux de plusieurs siècles

Un incident surprenant et catastrophique a eu lieu ce lundi 18 mars à Chamborigaud, une petite commune du Gard. L’un des passages clés de la ville, un pont de pierre, s’est effondré lors du franchissement d’un camion de voirie. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés graves à déplorer.

Un miraculé sort indemne

Le chauffeur du véhicule, un homme d’environ quarante ans, a été rapidement pris en charge par les secours. L’évacuation s’est faite par hélicoptère, selon les informations fournies par les pompiers sur place, qui déplorent tout de même la chute de son véhicule. “Il a vu le pont s’effondrer sous lui et a freiné au dernier moment” a déclaré Patrick Malavieille, conseiller départemental.

Des déviations mises en place

La D906, sur laquelle se situe le pont qui enjambe la rivière Luech, est désormais bloquée pour une durée indéterminée. “La circulation est impossible”, confirme le site internet de la mairie de Chamborigaud. Des déviations ont d’ores et déjà été mises en place pour permettre aux habitants de circuler.

Origine de l’incident : les intempéries en ligne de mire

La raison exacte de l’effondrement reste à déterminer. Cependant, il est “fort possible que les dernières intempéries soient à l’origine de l’effondrement”, a indiqué Raoul Gerasse, chef de service au conseil départemental, en se référant à la tempête Monica qui a récemment frappé le Sud-Est de la France. Il convient de rappeler que des contrôles sont effectués tous les trois ans sur ce type d’ouvrage et que le pont était classé en bon état après le dernier contrôle effectué en juin 2022.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: