logo 24matins

actualites · faits divers

Côte-d’Or : Interpellation d’un homme après le vol de 7 000 bouteilles de vin

Côte-d’Or : Interpellation d’un homme après le vol de 7 000 bouteilles de vin
Publié le 23 févr. 2024 à 10:00, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:44

L’individu a été démasqué dans une cave de Beaune, grâce à une caméra de surveillance, suite à un vol estimé à plus de 500 000 euros. Quelles seront les conséquences de cet acte ?

Tl;dr

  • Un employé de maison de vin suspecté de vol.
  • Au moins 7 000 bouteilles volées, préjudice d’un demi-million d’EUR.
  • Le voleur était filmé par une caméra de surveillance.
  • L’homme n’a pas vendu les bouteilles volées.

Joli casse dans le monde du vin

Imaginez ceci : un employé au service d’une vénérable maison de vin de Bourgogne, détournant habilement des bouteilles de vin, et accumulant un trésor de plus de 7 000 bouteilles au fil des ans.

Les faits de la sombre affaire

Le travailleur de 56 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, est actuellement sous enquête. Ses employeurs lui soupçonnent du vol de bouteilles depuis plusieurs années. Le préjudice estimé à plus de 500 000 euros, et les milliers de bouteilles ont été découvertes chez lui. Il avait été filmé par une “caméra de surveillance” en train de discrètement subtiliser quatre bouteilles.

Les détails accablants de l’affaire

Lorsque les autorités ont investi son domicile, elles ont découvert des milliers de bouteilles cachées. Le patron de l’employé a même retrouvé certaines de ses propres bouteilles parmi la cache de l’accusé, ainsi que celles d’autres maisons de vin où le mis en cause a travaillé.

Encore plus troublant, le suspect aurait tapissé les murs d’une autre cave chez sa mère avec son butin. Les bouteilles, parfois des grands crus comme le prestigieux Vosne-Romanée, peuvent atteindre la valeur de 1 000 euros par bouteille. En revanche, selon le procureur, il n’existe “aucun élément n’indiquant qu’il ait revendu la moindre bouteille”.

Une affaire qui en rappelle une autre, datant de 2019 mais là encore en Côte-d’Or.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: