logo 24matins

actualites · faits divers

Affaire Dupont de Ligonnès : Les résultats ADN prévus d’ici deux semaines

Affaire Dupont de Ligonnès : Les résultats ADN prévus d’ici deux semaines
Publié le 11 avr. 2024 à 20:00, mis à jour le 11 avr. 2024 à 18:01

Dans le Doubs, une femme affirme avoir aperçu un individu ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès. Les enquêteurs ont saisi des objets pour analyse. Mais ces indices confirmeront-ils sa présence dans la région ?

Tl;dr

  • Xavier Dupont de Ligonnès pourrait avoir été repéré.
  • Une femme a rapporté avoir rencontré un homme lui ressemblant.
  • Possibilité d’obtenir une empreinte ADN.
  • Cette information fait l’objet de vérifications.

Retour de Xavier Dupont de Ligonnès?

L’ombre de Xavier Dupont de Ligonnès, cet homme en cavale recherché depuis 13 ans pour le meurtre de sa propre famille, semble réapparaître. En mars dernier, une femme a alerté la gendarmerie du Doubs après avoir rencontré un individu ressemblant au fugitif lors d’une veillée de prières.

Vérification en cours

Des objets susceptibles de contenir l’ADN de l’homme recherché ont été prélevés et envoyés à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour vérifications. “Nous pouvons espérer un retour du laboratoire sous une quinzaine de jours”, affirme Etienne Manteaux, procureur de Besançon.

La rencontre présumée avec l’individu a eu lieu lors d’une veillée de prières organisée par la communauté des sœurs dominicaines de Béthanie, près de Besançon.

Un dénommé “Jean”

Selon le magistrat, une membre de la communauté est venue accompagnée d’un dénommé “Jean”, qui n’a plus de documents d’identité et marche seul depuis la dissolution de sa propre communauté “Le Verbe de Vie” en juillet 2023. L’homme a été hébergé deux jours par les participants à la veillée avant de repartir sur les routes.

Reconnaissance incertaine

C’est en tenant compte de la médiatisation récente de l’affaire Ligonnès que la femme a cru reconnaître “Jean” comme étant Xavier Dupont de Ligonnès.

Néanmoins, sur sept personnes présentes à la veillée, quatre sont convaincues qu’il ne s’agit pas de Dupont de Ligonnès, tandis que trois autres, y compris la femme qui a fait le signalement, pensent que c’est possible, mais ne peuvent le confirmer.

Un signalement parmi 1700 déjà reçus, comme le précise Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes qui, pour l’instant, ne peut donner plus d’information, et souligne la difficulté à communiquer à chaque nouveau signalement. L’analyse d’empreinte ADN pourrait confirmer ou infirmer ces suspicions dans quelques jours.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: