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Virement à un nouveau bénéficiaire : pourquoi votre banque vous impose (encore) un délai ?

Virement à un nouveau bénéficiaire : pourquoi votre banque vous impose (encore) un délai ?
Publié le 17 avr. 2024 à 08:30, mis à jour le 18 avr. 2024 à 06:30

Dans certaines banques, il est nécessaire d'attendre plusieurs jours avant de pouvoir virer de l'argent à un nouveau bénéficiaire. Ce, malgré la mise en place de dispositifs de sécurité renforcés. On vous explique leurs choix.

Ça y est, vous avez enfin trouvé une maison qui vous plaît pour les vacances d'été. Pour finaliser la location, il ne vous reste plus qu'à virer l'acompte demandé sur le compte de la propriétaire. Le temps presse, vous n'êtes pas le seul sur le coup. Problème : votre banque vous demande d'attendre 48 ou 72 heures avant de pouvoir envoyer l'argent. Le temps, vous explique-t-elle, de valider ce nouveau bénéficiaire de virement.

Si cette situation vous semble familière, c'est que vous êtes client d'un établissement bancaire qui continue d'appliquer un délai de temporisation. Elles sont pourtant de plus en plus rares.

L'ajout de bénéficiaire, hautement sensible

Ces délais de temporisation, rappelons-le, ont longtemps été la norme. Ils constituaient, il y a encore quelques années, le premier étage de l'arsenal mis en place par les banques pour lutter contre la fraude et sécuriser votre argent.

L'ajout d'un bénéficiaire, en effet, est une opération hautement sensible. Un tiers mal intentionné qui parviendrait à pénétrer votre espace bancaire en ligne et à s'ajouter parmi vos bénéficiaires peut vider vos comptes à vitesse grand V. Ce type d'usurpation est d'ailleurs un des principaux objectifs des arnaques aux faux conseillers, qui font actuellement d'énormes dégâts.

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