logo Moneyvox

actualites · eco

Salaire : ces 3 primes que vous ne devez surtout pas oublier de déclarer aux impôts

Salaire : ces 3 primes que vous ne devez surtout pas oublier de déclarer aux impôts
Publié le 23 avr. 2024 à 09:15, mis à jour le 23 avr. 2024 à 19:16

Vous avez obtenu un « bonus » ou une rémunération exceptionnelle de votre employeur fin 2023 ? Comment cette prime est-elle imposée, en 2024 ? Où la déclarer ? Tout dépend de sa nature.

1. Prime de salaire « classique » : à déclarer

Voici la règle générale : les primes, gratifications ou variables de salaire perçues en 2023 intègrent toutes votre salaire imposable, tout simplement. Si cette prime a été intégrée à votre bulletin de décembre, elle est théoriquement prise en compte dans le « salaire net imposable » annuel figurant sur ce même bulletin, et elle a déjà subi le prélèvement à la source : il vous reste à la déclarer (en vous basant sur le « net imposable » annuel) dans la déclaration avec l'ensemble de vos revenus 2023.

Où déclarer ? Case 1AJ ou à la même ligne (1BJ, en cas de déclaration en couple par exemple), avec l'ensemble de vos « traitements et salaires ». Ce montant est théoriquement prérempli.

La donne est la même pour une éventuelle « prime de Noël » versée chaque année par l'entreprise, ou pour une prime collective exceptionnelle liée à un événement particulier : ce bonus va augmenter votre « net imposable ».

Seule exception : vous avez touché cette gratification ponctuelle en janvier 2024 et non sur le salaire de décembre 2023. Alors elle viendra grossir votre revenu imposable de l'année 2024. A déclarer... mais au printemps prochain.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: