logo Moneyvox

actualites · eco

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : qui sera gagnant avec la fin du malus ?

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : qui sera gagnant avec la fin du malus ?
Publié le 28 mars 2024 à 16:04, mis à jour le 29 mars 2024 à 03:05

La fin du fameux « malus Agirc-Arrco », qui rabotait la pension complémentaire des jeunes retraités, se fait en deux temps. Le premier, pour les nouveaux départs à la retraite, est déjà passé. Le second, celui de la fin du malus pour ceux qui le paie chaque mois, ce sera pour ce mardi 2 avril !

Le « malus Agirc-Arrco », c'est fini ! Du moins, à compter du 1er avril 2024, ce système de bonus-malus appelé précisément cœfficient de solidarité, disparaît. Si vous êtes parti à la retraite récemment, lors des trois dernières années, cette suppression va provoquer un boost soudain de votre retraite complémentaire.

En effet, avec ce système de cœfficient de solidarité, même si vous partiez à la retraite à taux plein (donc avec tous les trimestres requis), la complémentaire Agirc-Arrco vous rognait tout de même votre pension de 10%. Un malus temporaire toutefois : limité à 3 ans de malus, ou prenant fin dans tous les cas à vos 67 ans même si vous n'aviez pas effectué vos 3 années de malus. Seule possibilité d'y échapper : travailler encore un an de plus.

Agirc-Arrco : « Je pars à la retraite. Pourquoi je perds 10% sur ma complémentaire ? »

Cette mesure spécifique au régime complémentaire, gouverné de façon paritaire par les organisations patronales et syndicales, avait été décidée pour des questions budgétaires et pour vous pousser à continuer à travailler un an de plus, même en atteignant le taux plein.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: