logo Moneyvox

actualites · eco

Prix du gaz, CPF, MaPrimeRénov', impôts... Tout ce qui change en mai 2024

Prix du gaz, CPF, MaPrimeRénov', impôts... Tout ce qui change en mai 2024
Publié le 24 avr. 2024 à 08:00, mis à jour le 25 avr. 2024 à 06:00

Conditions assouplies pour obtenir MaPrimeRénov', hausse du prix repère du gaz, participation forfaitaire en matière de santé... On fait le point sur les évolutions qui concernent vos finances à partir du 1er mai 2024.

Le prix repère du gaz repart à la hausse

Mauvaise nouvelle côté gaz, puisque le prix repère du gaz va repartir à la hausse en ce mois de mai. Après une série de baisses ces derniers mois, ce prix repère, établi par la commission de régulation de l'énergie (CRE) pour servir d'indicateur depuis la fin du tarif réglementé, va connaître une augmentation de 1,4% TTC.

{Graphique#PrixMoyenGaz}

« Cette hausse s'explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l'année 2023 », a expliqué la CRE. Beaucoup de fournisseurs, notamment ceux qui indexent leurs tarifs à ce prix repère, devraient répercuter la hausse sur les factures. Les prix de l'abonnement, quant à eux, restent stables.

{Graphique#AbonnementAnnuelGaz}

100 euros de participation pour utiliser son compte personnel de formation

Il faudra bientôt verser une participation forfaitaire de 100 euros pour payer une formation en utilisant son compte personnel de formation (CPF). Deux exceptions : les demandeurs d'emploi et les salariés pour lesquels l'employeur participe au règlement de la formation, qui en seront dispensés.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: