logo Moneyvox

actualites · eco

Prêt immobilier : une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des emprunteurs

Prêt immobilier : une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des emprunteurs
Publié le 25 mars 2024 à 15:54, mis à jour le 26 mars 2024 à 02:54

Entre octobre et mars, la différence est flagrante. Les emprunteurs gagnent près de 4m² de capacité d'emprunt selon la toute dernière étude du courtier Pretto, parue ce lundi.

Dans une étude publiée ce lundi 25 mars, le courtier immobilier Pretto fait le point sur la capacité d'emprunt des particuliers, 6 mois après sa précédente étude. « Les emprunteurs ont ainsi gagné 3,65 m² en moyenne sur les 20 villes étudiées », relate l'étude. En octobre dernier, le courtier avait expliqué que la flambée des taux immobiliers avait eu pour conséquence une perte significative de capacité d'achats, « et ce, dans toutes les villes de France ».

Crédit immobilier : trois bonnes nouvelles pour votre prêt

6m2 en plus à Nantes ou 9m2 à Saint-Étienne et Nîmes

En ce début d'année 2024, les résultats sont bien plus encourageants : « dans un contexte de baisse des taux et d'une réouverture des banques qui prêtent de nouveau beaucoup plus facilement, les signaux positifs se matérialisent concrètement sur le terrain », explique Pretto. Exception faite au Havre, où les prix continuent de grimper et donc où la capacité d'emprunt diminue ( -3m2), « le pouvoir d'achat des acheteurs augmente ». Ces estimations ont été réalisées sur la base d'un crédit sur 25 ans avec un revenu net mensuel de 3 000 euros et selon les taux moyens en vigueur au mois de mars.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: