logo Moneyvox

actualites · eco

Presque 2 euros le litre d'essence, la nouvelle prime carburant de 100 euros bientôt versée ?

Presque 2 euros le litre d'essence, la nouvelle prime carburant de 100 euros bientôt versée ?
Publié le 16 avr. 2024 à 08:30, mis à jour le 16 avr. 2024 à 18:30

Les prix à la pompe frôlent les 2 euros le litre. Le gouvernement va-t-il déclencher la prime carburant de 100 euros, comme en 2023 ? Voici la réponse du ministère de l'Economie, interrogée par MoneyVox.

Alerte noire sur les prix des carburants. Ils tutoient à nouveau des records. Selon les chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique, le litre de sans plomb 95-E10 atteint 1,9004 euro, le sans-plomb 98 s'affiche à 1,9797 euro alors qu'il ne coûtait que 1,8643 euro au 1er janvier.

Quant au litre de gazole, il frise 1,8 euro le litre, en hausse de près de 7 centimes depuis le début de l'année. Sur un an, la hausse est encore plus notable. « Le litre de SP95 a gagné 32 centimes d'euro et celui du gazole a augmenté de 21 centimes d'euro. Cela correspond à un surcoût moyen d'un peu plus de 200 euros par an (+13,3%) pour chaque automobiliste », déplore l'association 40 millions d'automobilistes. Elle vient de lancer une pétition en ligne pour « garantir aux citoyens que les prix affichés à la pompe soient toujours inférieurs à 1,50 euro ».

« Ces prix record sont devenus le symbole de la cherté du coût de la vie »

« Ces prix record sont devenus le symbole de la cherté du coût de la vie et mettent désormais en péril l'accès à la mobilité de nombre de nos concitoyens, pour qui la voiture individuelle reste le seul moyen de transport pertinent pour effectuer la plupart des déplacements du quotidien : aller travailler, emmener les enfants à l'école, se soigner, faire ses courses... », souligne 40 millions d'automobilistes pour justifier sa demande de plafonnement des prix du carburant.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: