logo Moneyvox

actualites · eco

Pourquoi la puce de ma carte bancaire est-elle si sûre contre la fraude ?

Pourquoi la puce de ma carte bancaire est-elle si sûre contre la fraude ?
Publié le 25 mars 2024 à 07:30, mis à jour le 26 mars 2024 à 06:30

La carte à puce fête aujourd'hui ses 50 ans. Du dépôt du 1er brevet, le 25 mars 1974, à la carte de paiement biométrique, retour sur un vrai succès industriel français, qui s'est aujourd'hui imposé comme un standard mondial pour les paiements du quotidien. On vous explique pourquoi.

C'est ce que l'on appelle une idée fausse. Selon notre sondage exclusif, réalisée en partenariat avec YouGov France, vous êtes 65% à considérer que la puce de votre carte bancaire peut facilement être piratée, contre 22% l'inverse.

Or, ici, c'est bien la minorité qui a raison. « La carte à puce est réputée inviolable, c'est un coffre-fort hyper sécurisé », explique Amaanie Hakim, vice-présidente en charge de l'innovation chez IDEMIA Secure Transactions.

C'est même précisément pour cela que cette invention française, qui fête aujourd'hui ses 50 ans, est devenue un standard mondial. Pour les paiements, mais plus généralement dans tous les secteurs (les télécoms, les transports, les entreprises, désormais les pièces d'identité...) ayant besoin d'un moyen d'authentification pratique, pas trop cher et sûr.

Une invention française qui fête ses 50 ans

Retour un demi-siècle en arrière. Le 25 mars 1974, l'inventeur français Roland Moreno dépose à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) le brevet d'une « carte à mémoire », intégrant, dans un rectangle en plastique de moins d'un millimètre d'épaisseur, un circuit intégré capable de stocker et de traiter des informations.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: