logo Moneyvox

actualites · eco

Pension alimentaire à un parent : ce que vous pouvez déduire de votre impôt 2024

Pension alimentaire à un parent : ce que vous pouvez déduire de votre impôt 2024
Publié le 19 avr. 2024 à 22:30, mis à jour le 20 avr. 2024 à 08:30

Les enfants doivent aider matériellement ou financièrement leurs parents lorsque ces derniers n'ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins. Vous pouvez déduire certaines de ces dépenses de votre revenu imposable.

Le droit français, à savoir les articles 205 et suivants du Code civil, prévoit une obligation alimentaire réciproque entre les parents ou beaux-parents et leurs enfants. Par « enfants », il faut comprendre les enfants légitimes ou reconnus, les enfants adoptés (adoption simple ou plénière), les enfants d'un premier lit ou encore les beaux-enfants. Dans ce dernier cas, l'obligation ne porte que sur le premier degré de parenté, c'est-à-dire uniquement les beaux-parents et pas sur les autres ascendants. Cette obligation ne concerne pas non plus les sœurs et frères, ni les tantes et oncles.

Nourriture, logement, habillement... les dépenses déductibles

L'obligation alimentaire, appelée pension, peut se matérialiser par un versement en argent ou en nature, comme l'achat de nourriture, d'habits et autres biens de première nécessité. Toutes ces dépenses peuvent être déduites de vos revenus imposables, à condition « d'apporter la preuve que la pension a bien été versée et que son montant correspond aux besoins de celui qui la reçoit et aux ressources de celui qui la verse », insiste l'administration fiscale.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: