logo 24matins

actualites · eco

Le chiffre d’affaires des magasins d’habillement remonte enfin

Le chiffre d’affaires des magasins d’habillement remonte enfin
Publié le 21 avr. 2024 à 19:00, mis à jour le 21 avr. 2024 à 17:02

Les enseignes d’habillement ont retrouvé le sourire le mois dernier après des mois d'inquiétude et de baisse d'activité.

La spirale infernale ralentie pour le secteur de l’habillement

Un coin de ciel bleu dans l’horizon jusque-là bouché pour les magasins d’habillement. Comme le confirme les chiffres du Panel Retail Int pour l’Alliance du commerce, les ventes des enseignes d’habillement ont progressé de +3,7% le mois dernier (mars 2024) par rapport à l’année précédente.

Plus 3,7% de CA en mars 2024

Ces derniers mois, le nombre de faillite a marqué le secteur avec une tempête économique inédite : Kaporal, Minelli, Naf-Naf, Camaïeu, Jennyfer, Pimkie, Gap France, André, San Marina ont disparu à cause principalement du pouvoir d’achat des consommateurs en baisse.

Les Françaises et Français ont fait des choix économique et c’est le budget mode qui en a fait les frais

Si le mois de mars 2024 est rassurant en terme de résultat, ce ne fut pas le cas sur les mois de janvier et février avec des baisses de – 3,8% et -2,9%. Le chiffre d’affaires est en augmentation dans les centres commerciaux des centres-villes (+6,9%) et dans les magasins “outlet” (+6,7%). Les centres commerciaux de périphérie (+4,1%), les rues des centres-villes (+3,5%) et les commerces en zones d’activités commerciales (+3,1%) montrent également des chiffres en hausse.

Janvier et février 2024 ont été assez mauvais

Attention cependant car, au cumule, les 3 premiers mois de l’année 2024 note une chute du CA de – 2,1% par rapport à 2023. Si le secteur de l’habillement retrouve un peu le sourire, il faudra être attentif aux semaines à venir même si le mois dernier la fréquentation des magasins de mode a évolué à + 7,4 % par rapport à mars 2023. Concernant les ventes en ligne, elles sont en baisse de -5% par rapport à mars de l’an passé (-6% sur le premier trimestre 2024).

 

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: