logo Moneyvox

actualites · eco

La Banque Postale, BNP... Pourquoi le taux des livrets d'épargne des grandes banques est mauvais

La Banque Postale, BNP... Pourquoi le taux des livrets d'épargne des grandes banques est mauvais
Publié le 18 avr. 2024 à 08:30, mis à jour le 19 avr. 2024 à 06:31

Les livrets bancaires commercialisés par les banques traditionnelles ont, le plus souvent, des taux très bas au regard de ce que les banques en ligne ou encore des courtiers peuvent proposer. En revanche, elles sont plus offensives sur la rémunération des dépôts à terme. Explications.

0,87%. Voici la rémunération moyenne des livrets bancaires en février selon les dernières statistiques de la Banque de France publiées le 5 avril. Un niveau qui a fortement progressé sur an en raison des multiples hausses de taux opérées par la Banque centrale européenne (BCE) pour contrer la forte inflation. En février 2023, la rémunération moyenne était de 0,50%.

Mais la moyenne actuelle cache de profondes disparités. En effet, selon notre dernier relevé mensuel sur le marché des livrets bancaires, plusieurs banques en ligne et courtiers proposent des livrets bancaires à des taux bien plus élevés.

Des taux élevés chez les acteurs en ligne

C'est le cas de BforBank avec un taux boosté sur 4 mois à 5,5% brut. Un niveau attractif qui permet même sur cette période de gagner plus d'intérêts que sur un Livret A à 3% net d'impôts. Ensuite, ce n'est plus le cas puisque le taux du livret BforBank passe à un taux de base de 2,10%, soit un taux annuel de 3,25%.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: