logo Moneyvox

actualites · eco

Impôt sur le revenu 2024 : les pièges de la case T

Impôt sur le revenu 2024 : les pièges de la case T
Publié le 21 avr. 2024 à 08:00, mis à jour le 21 avr. 2024 à 18:00

Les parents isolés ont le droit à un coup de pouce de la part du fisc pour payer moins d'impôts sur le revenu. Mais pour en profiter, voici les conditions à bien respecter.

Les personnes qui vivent seules, avec au moins un enfant à charge ou rattaché sur la déclaration de revenus, peuvent cocher la case T « parent isolé ». Comme tout dispositif permettant de réduire l'impôt, cette case est assortie de conditions strictes. Mieux vaut les vérifier avant de cocher !

C'est quoi « vivre seul » ?

« Vivre seul » répond à une définition précise. Ce n'est pas le cas lorsqu'il y a concubinage. Sauf si vous cohabitez avec un parent (père, mère, frère, sœur...), il ne doit y avoir aucune personne dans votre habitation, autre que vous même, vos personnes à charge ou rattachées ou bien encore une personne invalide recueillie sous votre toit.

Cette situation s'apprécie au 1er janvier de l'année d'imposition, sauf en cas de changement de situation de famille (mariage, pacs, divorce, séparation...). Dans ce cas, l'impôt est calculé d'après votre situation familiale au 31 décembre. En l'espèce, pour la déclaration à faire d'ici le 6 juin au plus tard sur vos revenus de 2023 c'est la situation au 31 décembre 2023 qui s'applique.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: