logo Moneyvox

actualites · eco

Impôt 2024 : votre enfant a eu 18 ans en 2023 ? Comment ne pas rater votre déclaration

Impôt 2024 : votre enfant a eu 18 ans en 2023 ? Comment ne pas rater votre déclaration
Publié le 21 avr. 2024 à 21:00, mis à jour le 22 avr. 2024 à 07:00

Vous avez un enfant de la génération 2005, qui a fêté sa majorité au cours de l'année 2023 ? Par défaut, le fisc le compte à votre charge. Il peut toutefois choisir de remplir sa première déclaration, sur l'année entière ou non.

18 ans ! En France, le fait d'atteindre la majorité permet à votre enfant d'accéder à des nouveaux droits, mais aussi à quelques obligations : celle notamment de se soumettre à l'impôt sur le revenu.

Cela ne l'empêche pas, toutefois, de rester rattaché, s'il le souhaite, à votre déclaration de revenus. Mieux, s'il a eu 18 ans au cours de l'année 2023 (même le 1er janvier), donc s'il est né en 2005, alors il reste, de droit, considéré comme personne à charge par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). C'est même le choix par défaut proposé dans le formulaire de déclaration, du moins pour les enfants que vous avez jusqu'à présent déclarés comme résidant à votre domicile.

Quels enfants puis-je rattacher à ma déclaration de revenus ?

Validez et circulez, rien à signaler ? Pas si vite. Si votre enfant a déjà des revenus, il existe plusieurs options pour les déclarer.

Option par défaut : votre enfant ayant atteint les 18 ans en 2023 reste à votre charge. Il est toutefois censé déposer sa première déclaration pour déclarer les éventuels revenus perçus à partir de la date de sa majorité.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: