logo 24matins

actualites · eco

François Bayrou veut “explorer” la piste de la taxation des superprofits pour réduire le déficit public

François Bayrou veut “explorer” la piste de la taxation des superprofits pour réduire le déficit public
Publié le 25 mars 2024 à 22:00, mis à jour le 25 mars 2024 à 21:01

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a évoqué différentes options pour réaliser les économies de 20 milliards d'euros prévues, parmi lesquelles une possible taxe sur les "superprofits". Plusieurs politiciens de la majorité soutiennent cette idée, y compris le président du Modem, François Bayrou, qui a souligné que son parti explore cette option depuis plusieurs exercices budgétaires. Cette idée va-t-elle réellement voir le jour ?

Tl;dr

  • La majorité présidentielle se divise sur la question de l’augmentation des impôts.
  • Des hausses ciblées sont proposées, visant les “superprofits” des entreprises.
  • La présidente de l’Assemblée appuie une contribution exceptionnelle des grandes entreprises.
  • Une réforme de l’assurance chômage pour augmenter les revenus de l’État est également envisagée.

Le débat sur l’augmentation des impôts divise la majorité présidentielle

Malgré l’assurance du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, que “les impôts n’augmenteront pas”, François Bayrou, le président du MoDem, a entamé une hernie avec son gouvernement et les parlementaires, en invitant ces derniers à discuter d’une hausse ciblée des impôts. L’équilibre budgétaire semble alors être au cœur de ces discussions.

Hausse des « superprofits » envisagée

Les « superprofits » des entreprises sont dans la ligne de mire, une idée déjà proposée par le MoDem lors de précédents exercices budgétaires, a rappelé son président. Ce dernier a déclaré à l’antenne de RTL, lors d’une interview, qu’« il est bon que le gouvernement et les parlementaires s’asseyent autour de la table et qu’ils explorent librement ».

Opposition à une éventuelle réforme de l’assurance chômage

Par ailleurs, une nouvelle réforme de l’assurance chômage, visant à diminuer la durée de l’indemnisation, a également été évoquée afin de réduire le déficit public estimé à 5,6% du PIB pour 2023.

Toutefois, cette piste s’est heurtée à l’opposition de François Bayrou, affirmant que « Je ne crois pas que les principaux responsables du chômage soient les chômeurs, surtout qu’un certain nombre d’entre eux ont perdu au fil du temps les compétences du travail. Il faut donc les reformer ».

Vers un débat collectif ?

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a quant à elle, souligné la nécessité d’engager une réflexion collective sur la possibilité d’une contribution exceptionnelle des grandes entreprises réalisant des « superprofits » ou versant des « superdividendes ».

Une question qui semble animer les débats au sein de la majorité présidentielle, apparemment divisée sur les mesures à adopter pour augmenter les revenus du Trésor public.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: