logo Moneyvox

actualites · eco

France Travail : ces trois nouveaux projets qui menacent les chômeurs en 2024

France Travail : ces trois nouveaux projets qui menacent les chômeurs en 2024
Publié le 28 mars 2024 à 12:52, mis à jour le 28 mars 2024 à 23:52

Baisse de la durée d'indemnisation de 18 à 12 mois maximum, revoir le temps minimal travaillé pour bénéficier du chômage, ou encore réduire le niveau de l'indemnisation chômage : ces 3 pistes sont sur la table pour une entrée en vigueur en 2024.

L'année de nombreux changements pour les quelques 5 millions de personnes inscrites à France Travail. Un nouveau mode de calcul de l'allocation chômage acté par les partenaires sociaux à l'automne dernier doit être prochainement validé par le gouvernement. Il vise à réduire de 5 ou 6 le nombre de jours annuels indemnisés. Jusqu'à aujourd'hui, les indemnités chômage sont calculées en multipliant le nombre de jours du mois avec une allocation journalière, calculée sur la base du revenu passé et de la durée de cotisation. Désormais, les indemnités devraient être calculées sur 30 jours, y compris les mois où il y a 31 jours.

En revanche, ces jours économisés rallongeront d'autant de jours les droits des allocataires qui arrivent à la fin de leur période d'indemnisation. Un tour de passe-passe qui doit faire économiser 200 millions d'euros par an au régime d'assurance chômage.

Mais les règles vont probablement encore évoluer davantage. Le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué mercredi qu'il souhaite une nouvelle réforme « globale » de l'assurance chômage d'ici l'automne prochain qui réduirait la durée d'indemnisation des chômeurs.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: