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Entre livraisons en retard et soucis de pièces, un manque d’avions avant les voyages de l’été

Entre livraisons en retard et soucis de pièces, un manque d’avions avant les voyages de l’été
Publié le 15 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 15 avr. 2024 à 14:01

L'industrie aéronautique s'attend à une forte demande en voyages aériens malgré une pénurie d'avions. Cependant, des solutions existent, bien qu'elles puissent s'avérer onéreuses. Seront-elles mises en place pour assurer le trafic ?

Tl;dr

  • Pénurie d’avions neufs pour des compagnies aériennes.
  • Production chez Boeing et Airbus impactée par divers problèmes techniques.
  • Impact potentiel sur le nombre de sièges à vendre lors du pic de voyages.
  • Les mesures de contournement coûteuses pourraient affecter la rentabilité des compagnies aériennes.

Une crise aiguë dans le secteur de l’aviation

Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair et président de la Fnam, confirme que le monde de l’aviation est en “état de préoccupation”. En dépit d’une demande croissante en voyages pour les vacances, le secteur est confronté à une pénurie d’avions neufs.

Les géants Boeing et Airbus en difficulté

La compagnie Boeing fait face à une forte perturbation dans la production due aux problèmes de qualité de son avion vedette, le 737 Max. En ce qui concerne Airbus, bien que sa production soit en voie de redressement, elle est confrontée à des problèmes de moteur Pratt & Whitney de certains A320neo.

Un pic de voyages menacé

Les experts estiment que les transporteurs recevront 19% d’avions en moins que prévu, un chiffre qui grimpe à 32% pour les compagnies américaines. Cette situation entraînera-t-elle une baisse du nombre d’avions disponibles et donc du nombre de sièges à vendre pour le pic de voyages ?

Des mesures de contournement coûteuses

Les compagnies peuvent choisir de faire voler des avions qui auraient dû être remplacés ou de louer des avions, une option qui coûte 30% de plus qu’avant la pandémie.

Ces alternatives coûteuses pourraient fragiliser certains acteurs et les amener à augmenter les prix des billets. Cependant, malgré ces “vraies difficultés”, Pascal de Izaguirre affirme : “On sait faire preuve de flexibilité, c’est un sujet qu’on sait manager“.

En conclusion, le secteur de l’aviation traverse une période délicate. Entre des problèmes de qualité de production et une augmentation des coûts, les compagnies aériennes vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour surmonter ces défis sans précédent.

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