logo Moneyvox

actualites · eco

Électricité : pourquoi la baisse des prix sur le marché de gros ne se voit pas sur vos factures

Électricité : pourquoi la baisse des prix sur le marché de gros ne se voit pas sur vos factures
Publié le 16 avr. 2024 à 15:45, mis à jour le 17 avr. 2024 à 01:46

Une baisse très importante des prix de l'électricité sur le marché de gros. C'est ce que relève la dernière étude de Hello Watt. Si la nouvelle est plutôt bonne à première vue, cette baisse ne se reflétera pas sur la majorité de vos factures d'électricité. Explications.

1 000 euros par MWh en août 2022, contre 1,69 euro le 9 avril 2024 (1). Les données relayées par Hello Watt, plateforme de conseils autour de la transition énergétique des logements, montrent une baisse « vertigineuse » des prix de l'électricité sur le marché de gros.

« C'est la première fois depuis l'ouverture à la concurrence, en 2007, qu'il y a un tel écart entre les tarifs réglementés et les prix des marchés », note Sylvain Le Falher, le cofondateur d'Hello Watt.

Le marché de gros, c'est-à-dire le marché où l'électricité est vendue et achetée avant d'être livrée aux entreprises et aux particuliers, définit la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Pas forcément de baisse sur la facture

Le hic, c'est que ceux qui ont choisi une offre de EDF au tarif réglementé (ou TRV), soit plus de 21 millions de foyers au 30 septembre 2023, ne verront pas cette baisse de prix se refléter tout de suite sur leur facture. Idem pour ceux qui ont une offre chez un fournisseur alternatif indexée sur le TRV. En effet, ce dernier n'évolue pas de la même manière que les prix du marché de gros. Il est fixé deux fois par an, en février et en août, par les pouvoirs publics, après une proposition de la Commission de régulation de l'énergie.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: