logo Moneyvox

actualites · eco

DPE : ce nouveau changement qui attend les propriétaires de petites surfaces

DPE : ce nouveau changement qui attend les propriétaires de petites surfaces
Publié le 22 avr. 2024 à 18:42, mis à jour le 23 avr. 2024 à 04:42

C'était annoncé depuis quelques semaines, c'est désormais officiel : le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les petites surfaces a été publié au Journal officiel samedi 20 avril. Si certains propriétaires devraient voir la note énergétique de leur bien baisser grâce à ce nouveau mode de calcul, il faudra cependant attendre encore un peu.

Bonne nouvelle pour les propriétaires : l'arrêté du 25 mars 2024 modifiant les seuils des étiquettes du diagnostic de performance énergétique pour les logements de petites surfaces a été publié au Journal officiel samedi 20 avril.

Comme annoncé il y a quelques semaines, les biens de moins de 40m2 vont bénéficier de ce nouveau mode de calcul. Pour rappel, mi-février, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu annonçait une révision du mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les biens de petite surface, inférieure à 40m2.

« On s'est rendu compte que plus la surface d'un logement est petite, plus la part de l'eau chaude sanitaire (taille du ballon entre autres) pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d'occupants. Ce biais de calcul, nous le corrigeons et sortons 140 000 logements de moins de 40m2 de la catégorie des passoires énergétiques. Cela représente plus de 15% de ces surfaces (911 430 recensées) », annonçait encore le ministre à l'époque.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: