logo Moneyvox

actualites · eco

Déclaration de revenus : à partir de combien devenez-vous une cible prioritaire de contrôle ?

Déclaration de revenus : à partir de combien devenez-vous une cible prioritaire de contrôle ?
Publié le 22 avr. 2024 à 16:54, mis à jour le 23 avr. 2024 à 02:55

Vous êtes en plein dans votre déclaration de revenus et craignez un contrôle fiscal ? Si vos revenus ne dépassent pas 1 million d'euros par an, sachez que vous n'êtes pas considéré comme une cible prioritaire. Explications.

Le 19 avril dernier, Thomas Cazenave, ministre chargé des Comptes public s'est rendu à la Direction nationale de vérification des situations sociales (DNVSF). Si les résultats du contrôle fiscal de 2023 n'ont pas encore été communiqués par Bercy, le ministre a toutefois avancé quelques chiffres, repris par Les Échos : « En 2023, vous avez mis en recouvrement 900 millions d'euros. C'est le double de ce que nous faisions en 2019 » en précisant que le nombre de dossiers traités n'a pas évolué, soit 1 600 par an.

Qui est visé en priorité par le contrôle fiscal ?

Les contrôles fiscaux concernent surtout les contribuables les plus riches, ceux dont les revenus bruts dépassent le million d'euro par an ou plus de 7 millions de patrimoine déclarés à l'IFI (impôt sur la fortune immobilière) ou encore plus de 30 millions d'euros de patrimoine déclaré en 2017 à l'ISF (impôt sur la fortune). Cela représenterait environ 20 000 foyers fiscaux.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: