logo Moneyvox

actualites · eco

Crédit conso : voici les 4 régions où les habitants sont les plus endettés

Crédit conso : voici les 4 régions où les habitants sont les plus endettés
Publié le 16 avr. 2024 à 17:06, mis à jour le 17 avr. 2024 à 03:07

40% des Français détiennent au moins un crédit à la consommation en cours de remboursement. Un taux d'équipement qui s'avère beaucoup plus élevé dans quatre départements du territoire métropolitain. Les voici.

40% des Français détiennent au moins un crédit à la consommation en cours de remboursement : c'est l'un des enseignements d'une étude publiée par l'établissement de crédit spécialisé Cofidis (1). Un chiffre en forte augmentation par rapport à 2023 (31% à l'époque). La crise du pouvoir d'achat, sous l'effet de la forte inflation, est sans doute passée par là.

Comme toujours, ce chiffre moyen masque des différences d'équipement selon le genre, l'âge, la situation financière ou le niveau d'études. Le profil type de l'emprunteur est un homme (52% des personnes équipées), âgé de plus de 35 ans (72%), vivant en couple (69%), propriétaire (63%) dans une ville centre (37%) et détenteur d'un diplôme du supérieur (51%).

Les disparités sont également géographiques. Quatre régions, en particulier, affichent un taux d'équipement supérieur à la moyenne. Les Hauts-de-France arrivent en tête, avec un taux de 52%. Suivent les Pays-de-la-Loire (47%) et la Bourgogne-Franche-Comté (44%). A l'inverse, les emprunteurs sont plus rares en Ile-de-France (29%), dans le Centre-Val-de-Loire (36%) et en Normandie (36%).

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: