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Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BoursoBank : les banques qui gagnent des clients, et les autres...

Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BoursoBank : les banques qui gagnent des clients, et les autres...
Publié le 27 mars 2024 à 12:28, mis à jour le 27 mars 2024 à 23:28

Une récente étude met en lumière un écart croissant entre les banques en ligne et les marques mutualistes régionales, qui attirent de nouveaux clients, et les banques nationales commerciales, qui en perdent.

Au cours des trois dernières années, les grandes banques en ligne - BoursoBank, Fortuneo, Hello bank - ont enregistré une croissance moyenne de 5,7% de leur clientèle, note l'étude annuelle de Bain & Company, révélée par Les Echos. Les banques mutualistes régionales, comme le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, connaissent également une expansion, bien que plus modeste, avec une progression annuelle de 0,9% à 1,3%. En revanche, les enseignes commerciales nationales, comme BNP Paribas ou SG, ont tendance à voir leur clientèle diminuer, de 0,7% à 1,8%.

Comment expliquer ces dynamiques contraires ? Les banques mutualistes capitalisent traditionnellement sur la proximité, avec des réseaux d'agence visibles dans les territoires. Elles profitent aussi de leur proactivité dans les relations client-banque. Du côté des banques en ligne, c'est la cohérence entre la promesse (des tarifs bas, une offre simple et transparente, etc.) et les services réels offerts qui permet de comprendre leur succès croissant.

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