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Consommation : dès le 1er juillet prochain des affichettes préviendront les consommateurs en cas de ‘shrinkflation’

Consommation : dès le 1er juillet prochain des affichettes préviendront les consommateurs en cas de ‘shrinkflation’
Publié le 20 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 20 avr. 2024 à 14:01

Olivia Grégoire, ministre déléguée au commerce, a annoncé la mise en place d'affichettes en magasins alimentaires afin de protéger les consommateurs.

La ‘shrinkflation’ est une technique considérée comme trompeuse par beaucoup

La shrinkflation était depuis un moment dans le viseur du gouvernement. Cette ‘technique’ pas très honnête car non précisée, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d’augmenter significativement les prix.

Des quantités ont été réduites pour certains produits de plus de 20 % dans un paquet pour le même coût lors du passage en caisse.

La shrinkflation un phénomène caché par les industriels

Face à cela et dès le 1er juillet 2024, les supermarchés auront l’obligation d’informer les consommateurs en cas de ‘shrinkflation‘ sur un produit en le mettant en avant par le biais d’une affichette.

Alerter les consommateurs d’une réduction des quantités d’un produit

Olivia Grégoire : “À partir du 1er juillet, quand des produits (alimentaires ou non alimentaires) seront ‘shrinkflatés’, autrement dit verront leur quantité diminuer mais pas leurs prix, il y aura une affichette dans le rayon durant 2 mois“, précise la ministre tout en ajoutant que l’affiche mentionnera par exemple “Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X euros“.

C’est aux industriels de s’autodénoncer lorsqu’ils pratiquent la ‘shrinkflation’

Pour les acteurs de la Grande distribution, c’est aux industriels de s’autodénoncer lorsqu’ils pratiquent la ‘shrinkflation’.

L’arrêté publié au Journal officiel dans les jours à venir

Notons que cette obligation d’information concerne autant les produits de marque nationale ou de marque de distributeur. La ministre ajoute que “les consommateurs ayant des doutes quant au prix à l’unité de mesure affiché en rayon sont également invités à le signaler via l’application ou le site internet SignalConso“.

 

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