logo Moneyvox

actualites · eco

Ces 1 046 euros de crédit d'impôt qu'il ne faut pas oublier de réclamer dans votre déclaration

Ces 1 046 euros de crédit d'impôt qu'il ne faut pas oublier de réclamer dans votre déclaration
Publié le 16 avr. 2024 à 14:48, mis à jour le 17 avr. 2024 à 00:49

1 046 euros : voici le montant moyen des crédits d'impôt touchés par 8,1 millions de foyers fiscaux l'an passé. Si vous faites garder vos enfants de moins de 6 ans, si vous faites appel à des services à la personne ou à tout autre emploi à domicile, et si vous adhérez à un syndicat, alors c'est à vous de réclamer votre dû lors de la déclaration de revenus.

« Plus de 12 millions de foyers fiscaux ont bénéficié d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt » l'an passé, soit 29,5% des ménages, selon les statistiques dévoilées ce mardi 16 avril par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Près de 3 foyers sur 10.

Même en se concentrant sur les seuls crédits d'impôt, qui par définition peuvent bénéficier à tous les foyers, imposables ou non, à la différence des réductions d'impôt, ce ne sont pas moins de 8,1 millions de foyers qui en bénéficient selon la DGFiP. Pour 8,4 milliards d'euros ainsi redistribués aux ménages qui déclarent des charges ou dépenses éligibles à ce type d'avantage fiscal.

1 204 euros en moyenne pour l'emploi à domicile

Le crédit d'impôt emploi à domicile est de très loin la plus « rentable » des niches fiscales (dans la catégorie impôt sur le revenu) pour les Français : en 2023, sur la base des dépenses 2022, ce crédit d'impôt a permis à 4,6 millions de foyers de toucher un crédit d'impôt moyen de 1 204 euros.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: