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Assurances obsèques : une étude dénonce des cotisations « à perte »

Assurances obsèques : une étude dénonce des cotisations « à perte »
Publié le 18 avr. 2024 à 23:00, mis à jour le 19 avr. 2024 à 09:00

Frais trop nombreux, cotisations à perte, manque d'informations pour les bénéficiaires... Une nouvelle étude de 60 millions de consommateurs épingle les assurances obsèques, alors que plus de 5 millions de Français ont souscrit à un contrat de ce type.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont souscrit à une assurance obsèques. Selon une étude de 60 millions de consommateurs, ces contrats sont loin d'être intéressants. « Trop souvent, l'assuré cotise à perte : son bénéficiaire reçoit moins que l'argent versé », dénonce l'association de défense des consommateurs après avoir analysé 11 contrats.

Régulièrement dénoncées

Les assurances obsèques permettent au souscripteur de transmettre un capital à ses proches pour financer ses funérailles. Deux types de contrats sont les plus fréquents : le souscripteur doit s'acquitter de cotisations mensuelles pendant une période ou bien jusqu'à son décès, les cotisations sont alors appelées « cotisations viagères ».

Plus de 5,2 millions de Français ont souscrit à ce type de contrat, contre seulement 4,5 millions en 2017, d'après France Assureurs. Problème, les assurances obsèques sont régulièrement épinglés. Par exemple en 2015, 2016, 2019, 2021, et dernièrement en novembre 2023... Les associations, les autorités de régulation comme la Répression des fraudes ou l'ACPR (le régulateur des banques et assurances) alertent régulièrement sur leur manque de fiabilité.

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