logo Moneyvox

actualites · eco

Assurance vie : le nouveau palmarès détonnant de la gestion pilotée

Assurance vie : le nouveau palmarès détonnant de la gestion pilotée
Publié le 22 avr. 2024 à 09:00, mis à jour le 23 avr. 2024 à 07:00

Vous détenez un contrat d'assurance vie. Par manque de temps ou de connaissances financières, vous avez choisi d'opter pour la gestion pilotée. Combien ce choix vous a-t-il rapporté en 2023 ?

Les performances 2023 des fonds euros de l'assurance vie ne sont plus un secret. En effet, à partir du mois de janvier, banques, assureurs et courtiers ont dévoilé leurs taux. Une belle année pour l'assurance vie puisque la performance moyenne s'élève à 2,6% selon un rapport de l'ACPR, le gendarme des banques et des assureurs. Certains fonds euros dépassent même les 3% du Livret A à l'image de l'assurance vie Garance (3,5%), de Bourso Vie (3,10%) de BoursoBank ou encore de la mutuelle La France Mutualiste à (3,7%).

Des performances qui ne concernent que le fonds en euros. Or, comme beaucoup d'épargnants, vous diversifiez peut-être vos placements sur des unités de compte (UC) afin de générer plus de rendements. Mais sans ou avec peu de connaissances financières, vous avez opté pour la gestion sous mandat, aussi appelée gestion pilotée.

La gestion pilotée consiste donc à déléguer à un professionnel la répartition et les arbitrages entre les différents supports d'un contrat d'assurance vie. Ce sont des sociétés de gestion de portefeuille (Rothschild Gestion, Lazard Frères Gestion, Oddo BHF AM, Carmignac, La Financière de l'Echiquier, etc.) qui pilotent la gestion et indiquent à votre assureur sur quels fonds il doit investir.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: