logo Moneyvox

actualites · eco

Aspa, pension de réversion : une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides de la Cnav ?

Aspa, pension de réversion : une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides de la Cnav ?
Publié le 15 avr. 2024 à 17:43, mis à jour le 16 avr. 2024 à 03:43

Le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) souhaite une méthode de demande simplifiée pour les demandeurs de pension de réversion ou de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Un dispositif bientôt mis en place pour d'autres aides sociales.

Bientôt des revenus pré-remplis, pour une demande simplifiée dans le cadre des pensions de réversion ou de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? C'est la volonté de Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Ce dernier l'a fait savoir vendredi 12 avril, lors d'un échange avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), comme rapporté par le site Merci pour l'Info.

Le but ? Mettre en place un dossier pré-rempli avec les données fiscales et sociales, afin de faciliter les démarches et lutter contre le non-recours, alors que des centaines de milliers de Français oublient de réclamer des aides auxquelles ils ont pourtant droit. Pour cela, la Cnav peut s'appuyer sur le dispositif de ressources mensuelles (DRM) qui recense tous les revenus d'une personne.

Un déploiement en 2025 pour le RSA et la prime d'activité

Une proposition qui semble assez simple à mettre en place, puisque le pré-remplissage des formulaires pour certaines aides sociales va déjà entrer en vigueur début 2025. C'est notamment le cas pour le RSA et la prime d'activité.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: