logo 24matins

actualites · culture

“Quotidien” respecte le pluralisme selon ses responsables, même sans la présence du RN

“Quotidien” respecte le pluralisme selon ses responsables, même sans la présence du RN
Publié le 27 mars 2024 à 21:00, mis à jour le 27 mars 2024 à 20:02

Le parti d'extrême droite exigeait une audience pour protester contre leur non-participation à l'émission de Yann Barthès, l'animateur ayant accusé le RN de refuser l'accès de ses journalistes à leurs rassemblements. Mais pourquoi cet accès serait-il bloqué ?

Tl;dr

  • Partage d’articles limité pour les abonnés du Monde.
  • Interdiction de reproduction sans autorisation explicite.
  • L’émission “Quotidien” n’invite pas de membre du RN.
  • Les responsables de l’émission défendent leur respect du pluralisme.

Vitalité du débat public et respect des règles dans les médias

Marquant les esprits par leur singularité, les responsables de l’émission “Quotidien”, diffusée sur la chaîne TMC, ont défendu devant les députés mercredi 27 mars une décision contestée : celle de ne pas inviter de représentants du Rassemblement national (RN).

Une situation exceptionnelle

C’est une “décision collective”, liée à l’interaction difficile entre les journalistes de la rédaction et le parti politique RN, a expliqué le producteur Laurent Bon.

En effet, ils dénoncent un boycottage systématique, assorti de discrédits et même d’agressions. Le producteur et animateur Yann Barthès va même jusqu’à reprocher au parti d’extrême droite d’interdire l’accès à ses meetings aux journalistes de l’émission, victimes selon lui de violences sur le terrain.

Pluralisme respecté malgré une absence notable

Pourtant, ils persistent à affirmer que les règles d’équilibre du temps de parole sont “parfaitement respectées”. Ils soulignent que toutes les sensibilités politiques ont la possibilité de s’exprimer dans l’émission et que le cadre légal est respecté, selon Ara Aprikian, numéro 2 du groupe TF1.

Contrôle du temps de parole et réactions

En France, le temps de parole est contrôlé par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Cependant, Thomas Ménagé, député RN, critique l’émission de ne proposer la seule qualité qui compte : la libre expression en direct.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: