Le leader du streaming cherche désormais à ne plus se reposer uniquement sur l'augmentation de sa base d'abonnés pour maintenir sa position de premier plan. Quelle pourrait être leur prochaine stratégie pour rester au sommet?
Netflix, géant mondial du streaming, compte près de 270 millions d’abonnés. Après un gain conséquent de 9 millions d’abonnements supplémentaires durant le premier trimestre, la société envisage une stratégie de croissance plus “diversifiée”, comme l’a précisé jeudi Greg Peters, codirecteur général.
Prendre en compte d’autres sources de revenus fait partie des nouvelles ambitions de l’entreprise. En effet, “l’optimisation des formules d’abonnements, les revenus publicitaires et l’ajustement des prix” sont des leviers que la société envisage de travailler davantage, afin de ne plus dépendre uniquement de l’augmentation du nombre d’abonnés.
Netflix prévoit également de réorienter son modèle économique sur l’engagement des utilisateurs. Ainsi, le temps passé à regarder des contenus, un indicateur de fidélisation, devient primordial. Peters souligne même que ceci pourrait générer davantage “d’engagement, des revenus et des bénéfices – nos étoiles polaires”.
Certains analystes questionnent cependant la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne ses investissements dans les contenus. Pourquoi prévoir de dépenser “que” 17 milliards de dollars dans les contenus en 2024 ? Pourquoi ne pas acquérir plus de droits de diffusion de séries produites par des tiers ? Selon Ross Benes de EMarketer, Netflix “risque de perdre son esprit d’innovation” s’il devient trop sélectif dans la production de contenus.
Toutefois, quelques créations de Netflix continuent de séduire les utilisateurs, comme “Bridgerton” ou “Squid Game”. En mars, la plateforme a par ailleurs lancé “Le problème à 3 corps”, une nouvelle série de science-fiction. Les utilisateurs semblent approuver les changements, avec plus de 40% des nouveaux abonnés optant pour la formule d’abonnement avec publicité, là où elle est disponible.