logo Begeek

actualites · culture

Dune : Ces moments incroyables des livres que les films ne peuvent pas montrer

Dune : Ces moments incroyables des livres que les films ne peuvent pas montrer
Publié le 21 avr. 2024 à 23:00, mis à jour le 21 avr. 2024 à 21:01

La saga Dune de Frank Herbert, qui s'étend sur des siècles, compte des singularités qui ne trouveront pas leur place sur grand écran. Cela vous laisse-t-il perplexe sur l'adaptation cinématographique ?

Tl;dr

  • L’oeuvre de Frank Herbert, Dune, a inspiré de nombreuses adaptations.
  • Certaines parties de l’histoire ne sont pas adaptées pour le grand écran.
  • Des éléments controversés et étranges de l’histoire peuvent être exclus des films.
  • La transformation de certains personnages pourrait être difficile à représenter.

La saga de Dune : entre adaptation fidèle et censure nécessaire

La saga de Dune, signée par Frank Herbert, est une véritable épopée spatiale qui a marqué l’histoire de la science-fiction. Ses adaptations cinématographiques, dont la plus récente par Denis Villeneuve, ont su captiver le public. Cependant, certaines des particularités de l’oeuvre originale ne sont pas transposables sur grand écran.

Une histoire aux multiples facettes

De la cérémonie des Epices à la transformation de Paul Atreides, les concepts parfois déconcertants de Dune peuvent poser problème pour leur transposition cinématographique. Des scènes telles que celle de la cérémonie des épices, décrite comme une orgie hallucinogène, ne pourraient pas être incluses dans un film classé PG-13. De même, la transformation de Paul Atreides en un être déprimé et impuissant pourrait ne pas être bien accueillie par le public.

Des éléments controversés

Le récit de Dune contient également des éléments controversés qui pourraient être omis dans les adaptations cinématographiques. Par exemple, le groupe des Honored Matres, qui pratique l’asservissement sexuel, ou encore la relation ambiguë entre Paul et sa sœur Alia pourraient être laissés de côté afin de ne pas heurter la sensibilité du public.

Des personnages aux destins surprenants

Enfin, certains personnages subissent des transformations radicales qui pourraient être difficilement représentables au cinéma. C’est le cas de Leto, le fils de Paul, qui se mue en une créature hybride mi-humain, mi-ver des sables. De même, le personnage de Duncan Idaho, qui meurt et ressuscite à plusieurs reprises, pourrait être difficile à suivre pour le spectateur.

On en pense quoi ?

Si l’adaptation de l’œuvre de Herbert est un défi, c’est aussi une opportunité de revisiter Dune sous un nouvel angle. Les choix de représentation, le traitement des personnages et les éléments conservés ou écartés sont autant de manières de rendre hommage à l’univers de Dune tout en proposant une vision originale et respectueuse des attentes du public. Il est certain que la saga de Dune continuera d’inspirer et de captiver, quelles que soient les adaptations à venir.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: