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Pour faire voler ses avions commerciaux malgré les sanctions, la Russie importe des pièces détachées dans les valises des passagers

Pour faire voler ses avions commerciaux malgré les sanctions, la Russie importe des pièces détachées dans les valises des passagers
Publié le 16 mai 2024 à 09:21, mis à jour le 16 mai 2024 à 07:33

Depuis la mise en place des sanctions occidentales sur la Russie, le pays peine à importer des pièces essentielles à la maintenance de sa flotte aérienne. Moscou a trouvé des solutions d’importation parallèles, mais cela met en péril la sécurité des passagers.

Voilà plus de deux ans que les avions de ligne russes n’ont pas pu être remis à niveau par les constructeurs occidentaux auxquels ils appartiennent. Moscou a fait le choix de ne pas restituer ces appareils après l’invasion de l’Ukraine et l’instauration des sanctions – entraînant une bataille assurantielle pour les avionneurs américains et européens –, car la Russie s’expose ainsi à des risques de défaillance des avions. Pour les éviter, des voies étonnantes de contrebande ont fait leur apparition, rapporte le Financial Times.

Avant la guerre, rappelle le média britannique, plus de 70 % de la flotte aéronautique russe était composée d’avions Airbus et Boeing. Avec les sanctions prises par les États-Unis et l’Union européenne contre Moscou, ces deux groupes n’ont "plus aucun moyen légal de faire parvenir de nouvelles pièces, de la documentation et des services aux compagnies russes", explique un représentant d’Airbus. Alors, pour (...)

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