Voici le Spur, le premier robot-chien armé d’un fusil d’assaut

Le robot-chien Spur de Ghost Robotics intègre sur son dos un fusil d’assaut de calibre 6,5 mm avec lequel il est capable d’atteindre une cible à 1.200 mètres de distance. Mais pour quel niveau d’autonomie ?

Cela fait des années que les robots-chiens Spot de Boston Dynamics font parler d’eux. Ils ont même été testés par l’armée française avec d’autres robots lors d’entraînements spécifiques. Sur le même principe que le Spot, voici maintenant le Spur pour Special Purpose Unmanned Rifle.

Conçu par Ghost Robotics, ce quadripède a une particularité : c’est un robot-tueur. Le Spur est en effet doté d’un fusil d’assaut MK-17 Mod 1 de calibre 6,5 mm. De fait, il s’agit du tout premier robot quadripède équipé d’une telle arme. C’est avec cet équipement que le Spur vient d’être dévoilé dernièrement à Washington DC, aux États-Unis lors de la convention de l’Association de l’US Army. Le calibre 6,5 mm employé dispose d’une portée importante et, avec lui, le robot serait capable d’atteindre avec précision une cible située à 1.200 mètres de distance. Il faut souligner que les quatre pattes articulées du robot sont idéales pour parvenir à stabiliser le tir en raison de la cadence élevée des calculateurs contrôlant chaque patte. Le Spur peut même tirer de façon précise en se déplaçant et…

> Lire la suite sur Futura

Par Louis Neveu, Journaliste

Lire la suite

Changer la roue arrière d’un vélo se fait avec une facilité déconcertante grâce à cette invention française

Fasten est un ingénieux système de montage et de démontage de la roue arrière d’un vélo, pratique et surtout très rapide, qui ne nécessite pas de toucher à la chaîne. Il est l’œuvre d’un Français, Jean-Paul Lagar, récompensé pour cela d’un prix à Eurobike 2021.

Cette méthode de fixation véritablement révolutionnaire permet de changer sa roue arrière en seulement quelques secondes, sans le moindre outil. En fait, le principe de Fasten est le même qu’à l’avant puisqu’ici les roulements ne sont plus dans les roues, mais directement dans le cadre et la fourche. Du coup, la notion même de roue avant ou arrière disparait puisque dans les deux cas leur fixation est ici identique.

Entre la chaine à transmission qu’il faut replacer et le système de freinage qu’il convient de ne pas abimer, le changement de la roue arrière d’un vélo nécessite d’ordinaire quelques précautions. Ici ce n’est plus le cas. Fasten sécurise en outre les axes puisque ceux-ci restent sur le vélo et qu’il n’y a donc plus d’élément (graissé) à démonter, avec le risque de les abimer ou de les salir. Son concepteur Jean-Paul Lagar a bon espoir qu’un premier modèle adopte ce système dès 2022. Il est en tout cas en pourparlers avec plusieurs fabricants.

Fasten est un ingénieux système de montage et de démontage de la…

> Lire la suite sur Futura

Par Futura avec l’agence ETX Daily Up

Lire la suite

Automne : 5 dangers pour nos chiens et chats

L’automne, c’est la saison de la pluie et du vent. Des températures qui baissent et des feuilles qui tombent. Une saison qui, comme les autres, arrive avec ses petits dangers pour nos chiens et chats.

La pluie, le vent, les feuilles qui tombent. Cette fois, ça y est, les « beaux jours » sont derrière nous. L’automne s’est installé. La nature se prépare à un repos hivernal bien mérité. Et pour nous, il est temps de se rappeler tous ces petits dangers qui guettent nos chiens et nos chats en cette saison.

Les tiques et autres parasites

L’automne — tout comme le printemps —, c’est avant tout, lorsque les températures sont encore douces, la saison des tiques, ces acariens parasites qui se nourrissent du sang de votre chien ou de votre chat. Voire même du vôtre. Elles peuvent transmettre des maladies graves comme la maladie de Lyme. Alors, si vous aimez emmener votre compagnon à quatre pattes pour des balades en forêt notamment, prenez garde.

Pensez à protéger vos animaux grâce à des pipettes, des colliers ou des cachets anti-tiques. D’autant qu’ils permettront aussi de lutter contre les puces qui, elles aussi, apprécient tout particulièrement l’automne.

Les champignons, les pommes de pin…

Pour les chiens et les chats un peu trop curieux, les champigons constituent, en automne tout…

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

Pourquoi faut-il utiliser un VPN sur un smartphone ?

Les VPN pour smartphones sont un moyen fiable de protéger en toute sécurité vos activités sur Internet. Comme des tonnes de données personnelles sont envoyées lors de l’utilisation de votre téléphone, les pirates informatiques aiment cibler ces données. Pour éviter cela, vous pouvez vous familiariser avec les utilisations et les avantages des réseaux privés virtuels (VPN), ce qui vous aidera à vous protéger et de naviguer en ligne en toute sécurité.

L’utilisation d’un VPN (Réseau privé virtuel) n’est pas réservé qu’aux ordinateurs. Connecté en permanence à Internet via le wifi quand vous êtes à la maison, ou via votre réseau mobile lorsque vous êtes en déplacement, votre smartphone pourrait être la cible de hackers et vos activités en ligne pourraient être espionnées.

À quoi sert un VPN ?

Un VPN est donc un tunnel de réseau privé, qui va crypter votre connexion entre votre smartphone et le serveur. Ainsi, vos données sensibles sont protégées et vous disposez d’un accès sécurisé aux applications et aux sites web que vous visitez.

Mais comment choisir le bon et savoir si un VPN est vraiment sécurisé ? Voici les principales fonctionnalités que votre VPN doit absolument intégré !

https://track.webgains.com/click.html?wgcampaignid=1468525&wgprogramid=266175

Une protection de votre vie…

> Lire la suite sur Futura

Par la rédaction de Futura

Lire la suite

Coupe du monde tous les deux ans. Plusieurs nations européennes envisagent de quitter la Fifa

Plus d’une douzaine de pays envisagent de retirer leur adhésion à l’instance dirigeante mondiale, la Fifa, si elle persiste dans sa volonté d’organiser une Coupe du monde de football tous les deux ans.

Le torchon brûle entre certaines nations européennes et la Fifa. Selon l’agence de presse Associated Press, qui a pu discuter ​avec deux sources proches des pourparlers, au moins une douzaine de pays envisagerait de quitter l’instance du football mondial si celle-ci persistait dans sa volonté d’organiser une Coupe de monde de football tous les deux ans. Une réunion privée en ce sens a eu lieu mardi entre Gianni Infantino et les nombreux dirigeants des 55 associations membres européennes qui résistent à la transformation du jeu mondial​.

Des « petits » pays contre

Infantino, qui travaille avec Arsène Wenger sur le sujet, argumente notamment que le plan aiderait davantage de nations à se qualifier pour jouer sur la plus grande scène. Mais ceux qui soutiennent un statu quo, comme la Finlande ou les Îles Féroé, ne se sont jamais qualifiés pour un mondial. Si une majorité à la Fifa décide d’adopter une proposition sur les Coupes du Monde de la Fifa (biennales), les associations nordiques d…

Lire la suite