Quelle est la différence entre le Web1, le Web 2.0 et le Web 3.0 ?

Depuis son apparition, le Web a connu plusieurs moutures. Le Web1 diffusait de l’information à l’internaute. Le Web 2.0 lui a donné un rôle plus actif comme avec les réseaux sociaux. Le Web 3.0, pour sa part, voudrait imposer un nouveau modèle potentiellement indépendant des grandes structures à la Google ou Facebook. Découvrons avec davantage de détails ces trois formes du Web qui en réalité, sont appelées à coexister durant longtemps…

On ne le sait pas toujours, mais Internet existait bien avant le Web. Il a été conceptualisé dès 1969, a connu diverses formes avant de voir le jour officiellement en 1983 avec l’avènement de TCP/IP, protocole de communication entre systèmes disparates.

Pour sa part, le Web a vu le jour en 1991 sous l’impulsion du chercheur Tim Berners-Lee (au Cern à Genève). Ce système proposait de pouvoir créer aisément des pages d’informations, et d’établir des liens entre divers serveurs d’Internet.

Le Web a pris son véritable essor en 1993 grâce à un logiciel développé par Marc Andreessen. Grâce à Mosaic, il est devenu possible de « naviguer » aisément sur le Web au travers d’une interface graphique/souris. Mosaic a été l’ancêtre de Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge et autres logiciels tels que Safari ou Opera.

Le logiciel Mosaic qu’a développé Marc Andresseen a permis au Web de prendre son essor dès 1993. Il est l’ancêtre de navigateurs tels que Chrome ou Safari. © National Center for Supercomputing Applications

Le Web1

La première version du Web est…

> Lire la suite sur Futura

Par Daniel Ichbiah, Journaliste

Lire la suite

Révélations d’un diamant rare sur l’eau dans les profondeurs de la Terre

Les diamants sont précieux, tout autant pour les bijoutiers que pour les scientifiques ! Car ils renferment de nombreuses informations sur les conditions qui règnent dans les profondeurs de la Terre. La découverte d’un diamant rare a ainsi permis de mettre en évidence que l’eau est présente bien plus profondément dans le manteau que ce que l’on supposait jusqu’à présent.

Avec 70 % de la surface de la Terre recouverte d’océans, l’eau est l’un des composants majoritaires de notre environnement. Ce n’est toutefois pas le cas lorsqu’on s’enfonce dans les entrailles de notre Planète. L’eau reste cependant présente au sein des roches de la croûte et du manteau supérieur. Sa présence est d’ailleurs un facteur essentiel dans nombre de réactions minéralogiques et notamment dans le processus de fusion partielle. L’hydratation des roches du manteau abaisse en effet le point de fusion de nombreux minéraux, permettant la génération de magma à des températures plus faibles. Il faut souligner qu’au sein des roches, l’eau ne se présente pas sous forme libre, comme dans les océans, mais s’intègre à la composition minéralogique. On parlera ainsi de minéraux hydratés.

Un manteau hydraté, mais surtout dans sa partie supérieure

La présence d’eau au sein du manteau terrestre est cependant très…

> Lire la suite sur Futura

Par Morgane Gillard, Rédactrice

Lire la suite

Comment réparer une clé USB endommagée et récupérer les données ?

Clé USB illisible… comment réparer une clé USB… clé USB non reconnue sur mon PC… Ce ne sont que quelques exemples mais ces requêtes sont régulièrement tapées sur les moteurs de recherche.

Que ce soit dans le cadre du travail ou personnel, les périphériques de stockage peuvent se révéler capricieux et vous empêcher d’utiliser les fichiers dont vous avez besoin. Heureusement, des solutions simples existent pour y remédier.

Quelles sont les causes possibles de la corruption de votre clé USB

Personne n’est à l’abri d’un pépin informatique : du jour au lendemain, la clé USB sur laquelle vous stockez des fichiers importants ou des dossiers de travail n’est plus reconnue sur votre ordinateur. Celle-ci est certainement défectueuse, corrompue (peut-être à cause d’un fichier qui présente une erreur) ou matériellement abîmée. Dans ces circonstances, impossible donc d’accéder aux données qui y sont sauvegardées…

Comment récupérer les données perdues à partir d’une clé USB endommagée

La première question qui se pose quand une clé USB est inutilisable concerne la récupération des données stockées dessus. Photos, vidéos, fichiers, sons… Des développeurs ont justement mis au point un logiciel permettant de récupérer les fichiers d’une clé usb endommagée. Il s’agit de Tenorshare 4DDiG Data…

> Lire la suite sur Futura

Par Futura Partenariats, Brand Content

Lire la suite

Comment savoir si une IA a utilisé une photo de vous ?

Les images générées par l’intelligence artificielle prolifèrent sur le Web, mais la source des images utilisées pour les entraîner reste souvent problématique. Un site permet désormais de savoir si vos photos ont été incluses dans la plus grande base de données d’images publiques utilisée pour l’IA.

L’intelligence artificielle (IA) a beaucoup progressé depuis l’apparition de l’apprentissage profond, ou deep learning. L’IA s’appuie sur des réseaux neuronaux pour apprendre à effectuer des tâches seule, avec juste un objectif à atteindre, et aucune autre information. En ce qui concerne plus spécifiquement les images, cela permet la création de deepfakes, ou encore de générer des images à partir de simples phrases comme le font Dall-E d’OpenAI, Imagen de Google ou encore Midjourney.

Toutefois, pour parvenir à ces résultats, les chercheurs doivent entraîner les algorithmes sur des bases de données. Dans le cas des images, la plus grande base de données publique s’appelle Laion-5B et contient 5,8 milliards d’images avec des textes associés. Théoriquement, les images proviennent toutes de sources publiques libres de droits. En réalité, ce n’est pas toujours le cas.

Des images souvent utilisées sans consentement

Un nouveau site baptisé Have I Been Trained? permet d’effectuer une…

> Lire la suite sur Futura

Par Edward Back, Journaliste hi-tech

Lire la suite

Le rappeur Coolio, connu pour son tube « Gangsta’s Paradise », est mort à l’âge de 59 ans

La cause de la mort du rappeur, qui a commencé sa carrière musicale en Californie à la fin des années 1980, n’est pas encore connue.

Il avait 59 ans. Coolio, rappeur américain connu pour son tube planétaire Gangsta’s Paradise, sorti en 1995, est mort, a annoncé, mercredi 28 septembre, Jarez Posey, son ami et manager de longue date. Selon lui, le musicien est mort à Los Angeles. La cause de sa mort n’était pas immédiatement connue. Jarez Posey a déclaré à TMZ, spécialisé dans la couverture des célébrités, que Coolio avait été trouvé inconscient dans la salle de bains d’un ami mercredi après-midi.

Né le 1er août 1963 sous le nom d’Artis Leon Ivey Jr en Pennsylvanie, l’artiste a passé la plus grande partie de sa vie à Compton, en Californie, où il a fait ses études et occupé divers emplois, notamment dans la sécurité aéroportuaire, avant de rencontrer le succès grâce au rap.

« C’est elle qui m’a écrit »

Coolio a commencé sa carrière musicale en Californie à la fin des années 1980. C’est avec Gangsta’s Paradise, l’année suivante, que Coolio s’est fait un nom. Le rappeur est devenu mondialement célèbre en 1995 en sortant ce titre pour la bande originale du film Dangerous Minds avec Michelle Pfeiffer. Il est devenu le meilleur single de l’année et a valu à Coolio de remporter un Grammy Award pour la meilleure performance rap solo. Avec une mélodie reprise du titre Pastime Paradise de Stevie (…)

Lire la suite