La Nasa a diffusé lundi une séquence de 18 secondes où l’on entend pour la première fois un son enregistré sur la planète rouge. Mais un second micro embarqué sur le rover devrait bientôt livrer des informations encore plus importantes.
Dix-huit secondes, un bourdonnement en fond sonore, puis soudain le bruit d’un petit coup de vent… La Nasa a diffusé, lundi 22 février, le premier enregistrement audio jamais réalisé à la surface de la planète Mars. Un grand pas pour l’humanité permis par le robot Perseverance, qui s’est posé jeudi sur notre voisine du système solaire.
Now that you’ve seen Mars, hear it. Grab some headphones and listen to the first sounds captured by one of my microphones. https://t.co/JswvAWC2IP#CountdownToMars
— NASA’s Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 22, 2021
Mais derrière la prouesse scientifique et technologique, quel est l’intérêt d’embarquer un micro dans cette nouvelle mission ? Que peuvent nous apprendre ce court extrait et les enregistrements à venir de Perseverance ?
Pour le savoir, franceinfo a interrogé le Français David Mimoun. Enseignant-chercheur à l’Isae-Supaero de Toulouse, il a été le responsable scientifique lors de la conception d’un des micros embarqués par Perseverance – pas celui qui a pris les 18 secondes de son publiées lundi, mais un autre qui sera crucial dans la poursuite (…)