Après la première immersion au cœur de la Papouasie occidentale dans les îles de Raja Ampat, continuons à découvrir une faune aquatique hors du commun, les plus beaux chefs-d’œuvre que notre planète Terre puisse offrir ! Raja Ampat, c’est un océan débordant de vie, de couleurs et de formes, une biodiversité à couper le souffle. La succession des rencontres et des émerveillements émanant de cet éden ont inspiré la formule suivante qui est la plus juste et la plus concise pour décrire ce lieu : « Raja Ampat, un arc-en-ciel de biodiversité ». Merci à Gabriel Barathieu, pour ces deux fabuleux reportages, ces photos extraordinaires, et ces sublimes plongées virtuelles.
« Melyssa Garden »
Au petit matin, nous arrivons tout près du site de plongée « Melyssa Garden » dont la réputation nous promet de somptueux décors aquatiques. Cet endroit est un des nombreux récifs frangeants qui entourent les îles de Raja Ampat. On les compte par centaines, mais celui-ci a quelque chose d’exceptionnel. La couverture corallienne de ce récif est absolument remarquable à plusieurs titres. Sans aucun doute c’est l’un des plus beaux récifs coralliens du monde.


Des colonies d’Acropora (genre d’anthozoaires zooxanthellés coloniaux, ou coraux hermatypiques de la famille des coraux durs) à perte de vue…
Par Gabriel Barathieu, Plongeur recycleur trimix hypoxique